Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
7 novembre 2005

8. Le petit monstre à tête de pioche

122

Le lendemain, c'était dimanche et la maison nous semblait presque vide. On discutait tranquillement Jeanne et moi
-On va peut-être pouvoir arrêter de bouffer cette chochonnerie de cornflakes ? Moi je me taperais bien des crêpes ou une omelette pour changer
-Max, tu oublies Hélios !  Tu peux bien faire ce petit sacrifice pour lui
-T'as peut-être raison ma poule... Qu'est ce que tu veux Galatée ? Tu n'arrêtes pas de te tortiller sur ta chaise, t'as envie de faire pipi ?
-Non !  J'ai envie de grandir ! 
Ca lui avait pris comme une envie de pisser.
-Tu ne préfèrerais pas qu'on te fasse une petite fête d'anniversaire ?
-Non !  J'ai envie maintenant ! 
-Enfin, Jeanne, si elle te dit qu'elle a envie. Te gêne pas Galatée, grandis ! 
Toujours un anniversaire que le Benjamin n'aura pas !

131

Sitôt dit, sitôt fait. Tout le monde a rappliqué pour voir ça, même Séphora qui était en train de talquer les fesses d'Hermès. Pour une fois qu'elle n'était pas à son roman interminable. Et vous savez quoi ? J'en revenais pas. Galatée était la copie conforme de sa soeur au même âge. Je me serais cru transporté presque 15 ans en arrière. Je devrais pas le dire, mais ça m'a fait un choc. J'ai dû quitter la pièce. Pour un peu je me serais mis à chialer.

141

Il fallait que je me reprenne. Max, mon gars, qu'est-ce qui t'arrive ? Voilà que tu te conduis comme une femmelette, tout ça parce que Galatée t'a fait prendre conscience du temps qui passe et que le chemin le plus long, il est derrière, pas devant. A quoi ça tient le bonheur, quand même !  Suffit d'oublier de regarder dans le rétro et d'aller de l'avant, toujours de l'avant, sans se demander vers quoi.
Les souvenirs, quand ça vous explose en pleine figure, ça vous met le coeur à l'envers et les pendules à l'heure. A quoi ça sert tout ça ? Je vous demande un peu. Si j'avais pas le challenge pour me pousser au derrière, je poserais mes valises sur le quai du train de l'oubli. Surtout que ça serait le bon moment : Je me mets à raisonner comme la sagesse incarnée, la tombe en or n'attend plus que moi... Mais j'ai encore planté des graines, il faut peut-être que je m'en occupe. Je vais quand même pas laisser Jeanne assumer seule les pépins du fruit défendu !

151

Séphora aussi, se croit sage. La voilà qui donne des leçons à Galatée pour le choix de ses aspirations
-Te laisse pas avoir par papa Galatée, tu n'as qu'une vie et c'est la tienne, t'es pas obligée de rentrer dans son jeu. Fais pas comme moi, envoie le bouillir avec son challenge. Fille ingrate !  Et où tu serais toi, si y avait pas eu le challenge ? Heureusement, ma petite Galatée a trouvé de quoi lui répondre. Comment elle te l'a mouchée, sa soeur !

162

-T'es gentille Séphora, mais tes conseils, tu te les gardes. J'ai décidé de prendre ma place dans l'histoire de notre famille. Je serai une mère-à-gosses, je ferai plein de bébés pour augmenter le score...
En parlant de ça, tu ferais pas mal de t'occuper un peu plus du tien. Tu l'entends pas qui braille après son biberon ? T'es vraiment une mère indigne !  Y a plus que le fric qui t'intéresse. Papa, au moins, il a ça de bien que ses gosses, il les assume, même quand ils le déçoivent, comme toi !  Qu'est ce que t'attends pour te tirer ? C'est l'héritage qui te retient ?
Séphora s'est indignée
-N'importe quoi ! 
Pas si sûr !

172

J'ai même pas eu à m'en mêler, Hélios s'en est chargé
-Bien répondu soeurette !  On est de la même trempe toi et moi, je sens qu'on va bien s'entendre. Bon sang, Séphora, mêle toi de ce qui te regarde, va donc écrire ton roman fleuve et fous lui la paix à cette petite. Elle au moins, elle a un but, tandis que toi, t'es jamais contente. Tu te fais envie de tout et quand t'as tout, tu voudrais plus !  Le but que tu t'es donné, il est archi NUL !  T'es même pas fichue de faire quelque chose pour le challenge. Avoue que ton histoire avec Romuald, c'était juste pour le plaisir, le challenge, tu n'y as même pas pensé ! 
-Et quand bien même !  J'ai ramené deux points malgré tout, tu peux pas en dire autant. T'en es où toi dans le décompte ? Je vais te le dire : T'es ZERO !  Alors tes leçons... Sur ces bonnes paroles, elle est allée se remettre à son roman en serrant les dents.

182

Quand elle ne bousculait Séphora pour qu'elle lui laisse l'ordinateur afin de voir si elle n'avait pas reçu d'e-mail Jeanne campait près du téléphone pour avoir des nouvelles des garçons. Heureusement, Orion n'a pas tardé à tenir sa promesse, autrement, je crois qu'elle aurait pris racine.
-Ouais, elle est pas mal, on l'a rachetée à un petit pépé qui rentrait en maison de retraite. Il avait semé de la pelouse partout, on oublie qu'on est dans le désert, mais ça suce au niveau flotte pour l'entretenir... Mais non, maman, t'inquiète pas, on n'est pas mal installés, on a ce qui faut pour débuter. J'ai eu une promotion, je suis arnaqueur, et on a parlé de moi pour conduire la bagnole des casses... OUI, Apollon fait bien ses devoirs, j'y veille, il est toujours un petit génie, mais je préfèrerais qu'il ait le triomphe plus modeste. Ce qu'il peut me casser les pieds à toujours vouloir que je le félicite alors que... quoi ?? non, il va très bien je t'assure. Tiens, au fait, il fait du théâtre à l'école, paraît qu'il se débrouille pas mal... oui, toi aussi tu nous manques, mais on n'est pas au bout du monde non plus, y a que la rue à traverser !  Allez, maman, je te laisse, j'ai rencard avec une fille !

192

Ah, ça la trimballait sec ma Jeanne, ça a été plus fort qu'elle, il a fallu qu'elle aille constater de visu. Comme on s'était quittés de la veille, la conversation n'a rien eu de folichon. Les garçons ont parlé de leurs souvenirs. Et quels souvenirs !
-Je me souviens bien que c'est toi qui m'a appris à aller sur le pot, lui a dit Apollon, tandis qu'Orion, lui, c'était d'avoir appris à marcher qui l'avait marqué. On se demande pourquoi les gosses veulent toujours qu'on les félicite, mais quand on voit les adultes se rengorger pour avoir fait ce qui après tout était leur boulot de parent, faut pas se poser la question.

202

Elle m'a ramené une photo de leur maison. Pas trop mal, même si moi c'est pas mon style. Mais ils n'avaient pas vraiment de choix, les habitations ne courent pas les rues à Vipercanyon. C'est bien pourquoi Séphora a décidé d'économiser pour s'en faire construire une. Je me demande quel palace elle va vouloir avec sa folie des grandeurs.

212

Séphora est toute contente, depuis quelques jours, elle a retrouvé le sourire. La raison ? Elle a enfin épousé son chéri. Oh, ça n'a pas donné lieu à un grand tralala. Un matin que Romuald vaquait à ses petites occupations, elle lui a simplement demandé s'il était d'accord pour l'épouser et lui, trop heureux, a sauté sur l'occasion. Si je dis trop heureux, j'ai mes raisons. Savez vous combien il avait d'économies ce bon à rien ? je vous le donne en mille :1 000 $ justement, pas un sou de plus. Tu parles d'une affaire ! 
Ah, c'est pas avec ça qu'elle va pouvoir les assouvir ses goûts de luxe Séphora !  Résultat du loto : ils s'incrustent !

223

Le truc de bien, dans ce mariage, c'est qu'on a hérité d'une nouvelle bonne. Pas mal du tout, la nouvelle bonne !  Autre chose que la demi-portion que je dois supporter en face de moi tous les matins à l'heure du petit déj'. J'en ai profité pour lui demander ce qu'il comptait faire à présent
-J'aurais bien travaillé dans la mode, ou comme coiffeur, voire danseur étoile, j'ai ma barre de créativité bien remplie... Je l'ai arrêté tout de suite
-Pas question !  Tu DOIS choisir un métier normal t'as pas 56 choix, t'en as que 10 ! 
-Bon, ben alors, je ferais bien cuisinier, Jeanne pourrait me donner des conseils... J'aime bien la bagnole de sport "
-Si tu veux, comme ça tu pourras peut être nous ramener la machine à chocolats, tu seras au moins utile à quelque chose !
Et on dit que les belle-mères sont pénibles.

231

Le petit Hermès a fêté son anniversaire. On a tous constaté qu'il était bien le fils de son père. Physiquement, il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, mais moralement... je ne sais pas de qui il tient. C'est une vraie petite terreur. Faut le voir s'énerver sur ses cubes quand il n'arrive pas à les incruster dans son jeu. Il crie, il tape, il gesticule, il casse les pieds à tout le monde !
Bon, on l'aime bien quand même, c'est l'héritier !  On se bat tous pour faire son éducation. Enfin quand je dis tous... pas Séphora !  C'est le dernier de ses soucis. Si on ne lui disait pas de s'occuper de son fils, elle ne penserait qu'à faire des lichouilles à son mari. C'est embarrassant, on ne sait plus où regarder pour ne pas les voir s'embrasser.

242

C'est pourtant elle qui lui a appris à aller sur le pot. Faut dire que Jeanne avait fait les 3/4 du boulot. Elle a juste eu à le poser, toc, il était propre !  Le gamin, ça a eu l'air de lui faire plaisir, depuis il est un peu plus cool. Mais faut voir Séphora se boucher le nez quand on lui demande d'aller vider la crotte !  Une vraie princesse au petit pois !
Romuald était bien déçu. Lui les gosses c'est son grand truc, il en voudrait toute une armée. Bah, il n'aura qu'à lui apprendre à marcher ou à parler, c'est pas plus mal que le petit n'ait pas affaire qu'à lui. Ca ne me plairait pas tant que ça qu'il devienne une mauviette comme son père.
Qu'est ce que je dis là ?!  Ca ne me plairait PAS DU TOUT !!

252

Avec ça, elle a pas de chance. Le bambin ne jure plus que par sa mère. Il ne sait dire qu'un mot : maman. Et celui là, il le dit pas, il le hurle dans toute la maison
-Maman !  Maaaman !  MAAAMAN !!!  Et nous, tous on se marre
-Séphora, c'est pour toi !  T'entends pas ton fils qui t'appelle ? C'est qu'elle ferait bien celle qui ne l'entend pas !  Elle commence à en avoir ras la casquette du tétard.
-Rha la la, mais quand est ce que je vais écrire mon roman ? J'ai plus une minute à moi ! Et nous, sympas
-Fallait y penser avant !  Hé hé, c'est prenant un bambin !  C'est pas de notre faute s'il n'en a que pour elle. Elle n'avait qu'à nous laisser lui apprendre le pot. Nous on demandait que ça !  Maintenant, y a qu'elle qui arrive à le calmer quand il tape sur ses cubes. Et encore, on préfère ça à le voir s'exciter sur le xylophone. Déjà que les oreilles ça s'arrange pas avec l'âge, là il y a de quoi devenir sourdingue le temps de le dire.

262

S'il y en a un qui le prend mal, c'est bien Romuald. Lui, il a commencé son nouveau travail par le mauvais bout : jour de congé. Il a voulu s'entraîner en nous cuisinant des côtelettes de porc. Je vous dis pas l'allure des côtelettes : car-bon-ni-sées !  Il a failli mettre le feu à la cuisine cette enflure !  Je lui ai enlevé la poële des mains
-T'es gentil, tu vas aller lire la recette bien comme il faut avant de recommencer l'expérience !  Y a que pour l'omelette qu'il se défend bien, et là, on se demande pas pourquoi.

272

Et puis on a eu la visite d'Apollon. Il venait en voisin voir si on avait fait des transformations dans la maison.
-Niet, plus de transformations, maintenant, on thésaurise !  Avec les dépenses de Séphora, on n'arrive pas à décoller des 75 000$ et je veux arriver à 1 00 000 $ pour mon challenge. Vous serez contents de trouver le magot quand je mourrai
-Parle pas de mourir papa, t'as bien le temps. Il paraît qu'il y a une place de super héros de la police qui se libère "
-Qu'est-ce que tu me chantes ? Un super héros ? Ca existe ce machin là ?
-Oui, je te jure, on ne parle que de ça au lycée. Il paraît qu'après chef de la police, y a encore un échelon Ben dis-donc, c'est pas demain que je vais prendre ma retraite moi !  Les papillons sur les pare-brises, ça commençait à me lasser, j'aimerais bien jouer à Superman.

282

Apollon nous a raconté qu'Orion était un vrai don Juan. Les filles chez eux, ça défile comme au 14 juillet. Il est en train d'en chauffer trois. Sa préférée, c'est Magalie, une collègue qui m'a remplacé à la tête de la brigade anti gangsters imaginaires. La deuxième sur la liste, c'est Brenda Letourneau, une petite bien comme il faut aux joues rebondies comme un bébé. Avec ces deux là c'est baiser langoureux sur baiser langoureux !  Avec la troisième, dont j'ai oublié le nom, il n'en est qu'aux travaux d'approche. Maintenant, il ne pense plus qu'à faire crac-crac, mais il n'a pas encore réussi à en mettre une dans son lit.
-Ca tardera pas, je lui fais confiance, et je vous enverrai une photo, a promis Apollon.

291

J'ai pas voulu lui mettre la honte devant son petit frère, mais quand il a été parti, je me suis tourné vers Hélios
-Ben alors !  Qu'est ce que tu fous ? Tu vas te laisser damer le pion par ton frère ?!  Ca l'a piqué au vif. Il est allé draguer la jardinière. Moi, j'en aurais pas voulu, elle était aussi moche que sa mère. J'ai pas pu m'empêcher de lui en faire la remarque
-C'est pas un top-model, t'aurais peut être pu trouver mieux non ? Y avait pas besoin de chercher beaucoup...
-T'occupe, qu'il m'a dit, pour ce que je compte en faire, elle a pas besoin d'être belle. Je lui colle un gosse pour le challenge, et je la zigouille aussi sec pour avoir un beau fantôme
Ben mes aïeux !  J'espère que le fantôme n'aura pas trop de rancune ! C'est bien le meilleur de mes enfants. On pourra pas lui reprocher de se désintéresser du challenge.

301

Plus pénible qu'Hermès, comme gamin, je vois pas. On a peut-être été gâtés avec les nôtres, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient été si durs à élever.
-C'est pas ça, c'est qu'on ne rajeunit pas, on a moins de patience, a tenté de m'expliquer Jeanne. Mais vous me direz pas que c'est parce que je vieillis que je vois des mares d'eau partout dans la salle de bain !  Ou alors, c'est grave docteur, si je commence à avoir des hallucinations. Non-non, c'est tout vu, c'est bien Hermès, il arrête pas de patouiller dans la cuvette des wc. On a dit 100 fois à nounou Cécile de lui mettre une bonne fessée, mais c'est contre ses principes. Pourtant... des fois, ça soulage ! 
Le seul moment où on est tranquilles, c'est quand il dort !  Malheureusement, il récupère vite, plus vite que nous, moi je vous le dis !  Et dès qu'il est réveillé, il commence ses caprices, faut voir avec quelle force il secoue les barreaux du lit, un vrai gorille !Forcément, ça nous réveille !
-Maaax, tu voudrais pas laisser sortir Hermès, implore Jeanne en se cachant la tête sous l'oreiller. Et moi, comme si j'étais plus frais qu'elle, il faut bien que je m'éxécute.

312

Jeanne lui trouve toutes les excuses
-Tu es trop dur avec ce petit. Ce n'est pas de sa faute, il s'ennuie ! Ben-voyons, on voit bien que c'est pas elle qui est de corvée de biberon.
-Ah, il s'ennuie !  Je vais lui passer le goût de s'ennuyer, moi !  Je vais lui apprendre à marcher, comme ça, il pourra sortir tout seul de son lit. Où t'as mis le lait futé qu'on en finisse !

321

Qu'est ce que j'avais pas dit là !  Ce gamin, c'est une vraie bourrique, le lait futé n'y a rien fait. Je suis allé chercher mon casque pour aller plus vite, pense tu !  Quand je me disais que ça y était enfin, il retombait à quatre pattes. J'y ai gagné un bon tour de reins, c'est tout ! 
Mais qu'est ce qu'ils font les parents ? C'est leur gosse après tout, ils n'ont qu'à s'en occuper !  Enfin, de guerre lasse, je lui ai appris à parler. Encore une grosse erreur de ma part. Bien entendu, je lui ai appris à dire pépé et mémé. Alors à présent, ce n'est plus maman qu'il braille, c'est pépé !

331

Deux jours, il lui a fallu pour apprendre à marcher !  Il était temps que ça se termine, j'avais les reins en compote. Enfin, il est content, il sait tout faire, il pourra avoir un bel anniversaire. Sauf qu'il ne veut pas en entendre parler !  On a pourtant tout fait pour lui donner envie.
-Tu vas avoir un beau gâteau, avec des jolies bougies et tu vas pouvoir souffler dessus
-Naaannn !   pas gâteau, pas bouzi !  quand je vous disais qu'il aurait pas fallu lui apprendre à parler ! On insiste bien sûr, surtout Jeanne, elle voudrait tellement inviter des copains ! Moi, je serais plutôt d'avis qu'on l'écoute pour une fois le petit.
-Si ça  lui dit rien, y a qu'à pas faire de fête !   Pour une fois, on n'en mourra pas. Hein, nounou, qu'est ce que vous en pensez ? Oh, elle avec ses airs de nurse anglaise, elle serait plutôt de l'avis de Jeanne.
-C'est très important pour les enfants d'avoir des repères. Un bel anniversaire, ça reste gravé dans leurs souvenirs. Heureusement que je ne suis pas du genre influençable
-Tssst, tsst, ce qui reste gravé dans les souvenirs, c'est d'avoir bien grandi, le décorum, ils s'en souviennent pas. Alors si le petit dit qu'il veut pas de fête, il aura pas de fête. Un point c'est tout ! C'est bien la première fois que je suis d'accord avec lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oua, sa fai du bien de se replonger dans les débuts de Max, c'est meme la partie que je préfère, quand il était encore vivant!<br /> Il avait de bonnes répliques meme si la suite est bien, vers la 8Eme génération, il raconte + listoire et les répliques se font plus rares!<br /> Je reste toujours une grande fan de tes histoires, c'est meme Max Dubagne qui ma fait découvrir le legacy challenge!!et depuis jadore faire des challenges de ttes sortes!<br /> <br /> °°°Alex...zut, Fandessims2°°°
A
"Les souvenirs, quand ça vous explose en pleine figure, ça vous met le coeur à l'envers et les pendules à l'heure."<br /> Je ne m'en souvenais plus de celle-là !<br /> C'est excellent.
Publicité