Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
11 novembre 2005

3. Max broie du noir

sans_titre34

Jeanne n'a pas aimé du tout
-Pourquoi ? Tu me crois trop bête pour comprendre ?
-Mais non, ma poule, c'est pas ça ! Bon, je te le crache tout net : Je vieillis de jour en jour et j'ai presque réalisé le rêve de ma vie, me reste plus que quelques points de créativité à gagner et à potasser sérieusement ma mécanique, après je pourrai partir en paix, j'aurai fait ma part du boulot. Restera plus qu'à me faire construire une belle petite tombe en or. Comme je m'y attendais, elle a poussé les hauts-cris
-Maxou, tu ne peux pas me faire ça !  J'ai des bombonnes pleines d'elixir de vie qui ne demande qu'à être bu.
-Je sais bien... c'est pas l'envie qui m'en manque, mais faut savoir ce qu'on veut. Moi je veux réussir mon challenge, alors s'il faut sacrifier quelqu'un, autant que ce soit moi. Mais t'inquiète pas, mon fantôme veillera sur
vous et il sera très heureux de voir comment la descendance se débrouillera pour prendre le relais.

sans_titre114

Ouais, puis j'étais encore pas mort ! Mais on se sent plus léger quand on a mis de l'ordre dans ses affaires avant de partir. J'ai décidé de finir ma semaine de travail, malgré le risque de voir débarquer la faucheuse, et de me consacrer à la peinture. Y a peu de chance pour qu'on me confonde avec Van Gogh ou Picasso, mais paraît qu'après le grand saut, les croûtes se vendent à prix d'or. J'espère que mes descendants auront la sagesse de ne pas s'en séparer trop tôt, plus y a de poussière dessus, plus ça se vend cher. A croire que les amateurs d'art les achètent au poids ! D'ailleurs, va falloir acheter des chevalets en série, ça rime à quoi de taper sur le piano ? Alors que la peinture, ça c'est un placement sûr !

sans_titre213

Jeanne et moi, on s'échine à remplir le bas de laine, alors que Galatée est une chaussette trouée. Elle a lu dans la gazette que le Maire avait fait reconstruire le centre commercial et elle nous a tannés pour changer de fringues.
-J'ai l'air de quoi moi en survêtement ? Tu crois que ça m'aidera à faire mon trou en politique ? Les électeurs, -même s'ils s'en défendent-, ils votent d'abord pour l'image qu'on donne. On a été bon princes, on l'a laissée casser sa tirelire dans l'espoir que ses nouvelles fringues lui permettront de mieux la remplir. Mais on l'a avertie
-Si c'est les mêmes gérants, méfie-toi, c'est voleurs and co, ils ne te livrent pas la moitié de la marchandise, et au niveau choix, tu risques d'être déçue. Elle a répliqué
-Je prends le risque, ça peut pas être pire que ce survêt qui me moule les fesses.

sans_titre35

Ca m'aurait étonné, Jeanne a sauté sur l'occasion
-Si tu vas en ville ma chérie, vois si tu ne trouves rien pour les autres. Nous aussi on aimerait bien changer de tenue de temps à autre. J'ai serré les dents, et j'ai râlé dans ma barbiche
-Ben voyons !  Pourquoi se priver ? On commence tout juste à se refaire et on jette l'argent par les fenêtres !
-Tu dis ? m'a demandé Jeanne d'un ton sec
-Rien, je dis que c'est pas la peine de faire des frais pour moi, c'est pas à la porte du cimetière qu'on fait des frais de costume. J'imaginais déjà la tête de Galatée devant le portant aux rossignols. Je guettais sa mine à l'arrivée, mais j'ai été déçu
-Y avait des trucs super ! J'en ai acheté pour 7 000 $. MON Dieu-ma doué !  J'espère qu'elle a prévu pour les 8 prochaines générations !

sans_titre42

Elle qui aime les fringues, elle est servie. Elle vient de se prendre une belle veste en politique pour avoir voulu préserver une réserve naturelle de lamas contre la voracité des promoteurs. Elle a appris à ses dépends que dans le milieu pourri de la politique, les bons sentiments n'ont pas lieu d'être. Mais chez nous, on lâche pas le morceau comme ça.
-Le maire m'a virée ? Je vais monter une liste d'opposition avec les amoureux des bêtes, et je lui pique sa ceinture aux prochaines élections. Il pourra même pas s'en servir pour essuyer ses larmes et se moucher dedans. Ca, c'est du pur jus de Dubagne !

sans_titre53

Hermione et les jumelles s'entendent comme larrons en foire. Visez-moi le tableau !  Vous croyez qu'elle donnerait l'exemple la grande godiche ? Ca m'amusait peut-être du temps de Galatée, mais être réveillé en pleine nuit par les ressorts qui grincent et les rires de bécasses, je supporte plus. J'ai moins de patience que voulez-vous !  Je leur collerais bien une torgnolle, mais j'aurais Jeanne et Séphora sur le dos. Mine de rien, elles leur passent tout. J'entends déjà la leçon de morale
-Maxou, faut bien qu'elles s'amusent ces petites, tu ne faisais pas de bêtises toi à leur âge ? Oui-bon, c'est pas la question, et en l'occurrence, ça fait un bail que je joue plus à sauter sur le lit. Elles n'ont qu'à faire comme moi, se mettre à méditer. Ca au moins, ça se fait dans le silence.

sans_titre61

Finalement, Hermione s'est décidée à grandir. Faut dire qu'on lui poussait au train
-C'est à quelle heure que tu grandis déjà ? T'aurais pas envie de grandir maintentant-tout de suite ? C'est pour bientôt le grandissement ?... Si bien que dès qu'elle a pu, elle a demandé à grandir pour qu'on arrête de la tarabuster avec ça. C'est toujours autant de gagné, mais avant, on lui a demandé de faire une partie des devoirs des jumelles. Question d'organisation ! Mazette, le vilain petit canard a joué les outsiders sur le fil. Elle est encore plus jolie que Galatée. Je fonds comme toujours devant la beauté. A part les cheveux, c'est le portrait de Jeanne tout craché. Elle l'aura attendu son clone !  On lui a tous demandé quelle serait son aspiration

-Est ce que je sais moi ? Laissons fairele hasard. Pick nick douille... ce sera l'amour. ENCORE l'amour !  Ca sera délicat avec Séphora dans les parages qui drague tout ce qui passe devant la maison.

sans_titre36

Oui, ben Séphora, elle joue de malchance en ce moment. D'abord elle vient de se faire rétrograder au rang de cobbaye après avoir été à deux doigts du sommet, et puis elle a eu la mauvaise idée de se prendre un râteau avec son nouvel amour, Julien Desmarais, sous les yeux de Paco. Elle s'est pris une gifle magistrale qui lui a fait voir 36 chandelles. Ah, c'est pas facile d'avoir de multiples liaisons, faut faire gaffe à pas se faire surprendre. La prochaine fois, elle a intérêt à se montrer plus vigilante.

sans_titre115

On a eu une visite pour le moins surprenante : Romuald qui venait pour récupérer le nounours qu'Hermès avait laissé chez nous. C'était un peu gros comme prétexte, moi je crois qu'il avait surtout envie de revoir Séphora. Je lui ai montré qu'on était pas dupes
-Ah, c'est vrai, il doit bien aller sur ses 15 ans maintenant, son doudou doit lui manquer. Séphora est venue à son secours
-Papa, faut toujours que tu te moques. Viens, Romuald, rejoins moi dans le jacuzzi. C'est vrai que ça doit lui rappeler de bons souvenirs. Mais si Romuald pensait jouer à galipette sous l'eau, il en a été pour ses frais. Y avait un invité dans le bain, et si je connais bien ma fille, c'était pas uniquement pour se laver.

sans_titre214

Faut croire qu'il avait encore oublié quelque chose, -ses gants sans doute-, parce Romuald est revenu à la charge. Et cette fois, à défaut de mamours dans le bain à remous, il a eu droit à sa séance de remise en forme sous la couette de notre propre chambre. Sous nos yeux, pour ainsi dire, puisque nos portraits sont accrochés au dessus du lit conjugal. Faut se retenir de l'attraper par la peau des fesses et de l'envoyer voir ailleurs si on y est aussi. Mais bon, si Séphora n'a pas de rancune, c'est pas à nous de juger. Non ?

sans_titre37

Serait-ce qu'ils sentent déjà l'odeur de l'héritage ? Les vautours rappliquent de toute part. Après Romuald, c'est Cécile qui est venue en pèlerinage, sans aucun prétexte d'ailleurs. A part de se laver, je vois pas ce qu'elle aurait pu oublier. Elle s'est sans doute rendue compte que les prétendants se battaient pas pour demander sa main et elle pense peut être avoir plus de chance avec Hélios. Le fiston l'a pas détrompée, il a fait celui qui était ravi de la revoir et il lui a même refilé un petit billet pour la faire patienter. C'était pas mal calculé, parce Cécile aurait bien été du genre à se servir elle même dans notre plantation d'arbres à sous.

sans_titre43

-Alors, t'es toujours branché sur la belle jardinière, ironisai-je un peu plus tard entre deux bouchées d'un chili con carne qui vous ramone les amygdales. Le chili con carne remplace de plus en plus souvent le gratin de nouilles à la maison. Tout le monde ne rêve que d'en manger... sauf moi, qui lui préfèrerai toujours mon petit homard thermidor.
-Faut ce qu'il faut, que veux-tu, soupira-t-il, si tu laisses passer trop de temps sans l'arroser, l'amour c'est comme les plantes, ça finit par crever. Cécile, c'est ma future 1ère victime, j'ai pas l'intention de la laisser m'oublier. Je me repris
-Mais c'est pas un reproche mon gars, si tu veux, je te donnerai même un coup de main.
-Pas question, les fantômes c'est MON affaire ! Tu vas tout de même pas t'octroyer tout le mérite du challenge !  m'a reproché Hélios. J'ai piqué du nez dans mon assiette. Il a pas tort, chacun ses oignons et les vaches seront bien gardées.

sans_titre38

Enfin les jumelles ont fêté leur anniversaire en tenant leurs promesses. Ce sont vraiment deux belles plantes, un peu trop tartinées à mon goût : rimmel, fond de teint, fard à paupières... les gamines à présent, c'est plus comme de mon temps. Dès qu'elles ont rangé leurs poupées, elles tombent dans le pot de peinture et ne parlent plus que de garçons. Surtout Kalliste qui a pris modèle sur Hermione et ne pense plus qu'à ses futurs bébés en s'inquiétant de la pénurie de mecs à Vipercanyon. Parce que Sapho a opté pour les études, comme son grand-père. J'ai jamais été un modèle d'objectivité, faut bien l'admettre, aussi, je l'avoue tout net, c'est à elle que va ma préférence. Elle est vraiment belle à croquer et faut voir l'esprit de répartie quand je les taquine toutes les deux sur leur look d'amazones des temps modernes
-T'aurais préféré le look Barbie, Max ? Tu me déçois ! Hé oui, elle m'appelle Max. Aucun respect ! Jeanne, elle, c'est mamounette. Remarquez j'aime mieux ça que pépé et mémé.

sans_titre116

Galatée a été nommée responsable de campagne. Y a pas de quoi... mais on aurait dit qu'elle avait décroché un Oscar
-Ouais ! Regardez-moi, j'suis une vedette, y a pas mieux que moi sur cette planète ! Jeanne qui faisait sa petite récolte de simflouzes n'en croyait pas ses oreilles
-Galatée, c'est bien d'avoir confiance en soi, mais tu ne crois pas que tu en fais beaucoup là ? Même quand ton père a été nommé ultrasim, il n'en a pas fait le quart. La gamine ne s'est pas démontée
-Oui, ben lui, c'est normal qu'il donne l'exemple, mais moi, j'ai besoin d'être encouragée.
-Et moi j'ai besoin d'être félicitée a renchérit Hermione qui vient à son tour de décrocher le prix d'orthographe. Ooooh, ça commençait à bien faire
-Et moi j'ai besoin qu'on me fiche la paix ! Je leur ai lancé de ma cuisine. Vous z'êtes plus des gamines, qu'est ce que c'est que ces façons de vouloir être encouragées, félicitées, admirées à tout bout de champ. La satisfaction du devoir accompli, c'est en soi qu'il faut la trouver. Faudrait peut être penser qu'on a autre chose à faire que de vous passer de la pommade à la truelle. Elles ont mis leur mouchoir par là-dessus et sont allées vaquer à leurs occupations. Ah les filles, quelle engeance !

sans_titre215

A 78 ans bien sonnés, j'ai fini par prendre ma retraite. J'avais pensé la passer au bord de ma nouvelle piscine, à me faire dorer la couenne au soleil avec Jeanne. Depuis qu'elle est aux prises avec ses bouffées de chaleur, elle passe sans transition du "Je crève de chaud" au "on pèle ici". Mais la retraite, c'est pas de tout repos moi je vous le dis. Si vous croyez qu'on a le temps de faire trempette avec tout le boulot qu'on s'invente !  D'abord, on doit s'occuper de notre plantation d'arbres à sous. Faut toujours avoir un oeil sur la récolte, parce que le bifton, ça n'attend pas. Dès qu'ils sont mûrs, ils attirent les voleurs, en particulier toute la bande de copains de lycée des jumelles qui se privent pas pour se servir. Alors, on est toujours sur la brêche. C'est pas d'un gros rapport remarquez, mais ça sert toujours à payer les impôts.

sans_titre39

Jeanne n'a jamais été fainéante, et elle commencera pas aujourd'hui. Elle a tenu à continuer à aller à son travail. Avoir été rétrogradée lui est resté sur la patate
-Je m'arrêterai quand j'aurai retrouvé ma toque et mon tablier, a-t-elle décrêté. Et pour être sûre d'être prête quand sonnera l'heure des promotions, elle fait des heures sup à la maison en fabriquant des bonbons à la chaîne. Moi, au début, j'étais ravi. Je me partageais entre mes études de mécanique et la peinture à l'huile. Je commence à avoir le coup de patte, surtout que je me renouvelle pas tellement. Je peins pratiquement toujours les mêmes sujets, c'est vous dire s'ils sont fignolés. Ils pourraient se vendre facile autour de 500$ pièce. Mais je les garde précieusement, la maison ressemble à une galerie d'Art moderne, mais c'est ma poire pour la soif.
Niveau études, je m'y suis pris comme un manche. Je m'attendais tellement à voir débarquer la miss squelette, que j'ai bossé comme un malade. J'avais de cesse de compléter toutes mes barres de compétence. Tant que j'étudiais, je me sentais en pleine forme, mais à présent, plus rien ne m'intéresse. Je suis au bord de la déprime. Y aurait bien une chose qui me ferait encore plaisir, c'est que mes petites filles soient des génies. Mais, ça, ça dépend d'elles, pas de moi !

sans_titre44

Je croyais pas qu'on pouvait lire dans mes pensées à livre ouvert, mais faut croire que l'intuition féminine c'est pas un vain mot. Sapho m'en a donné la preuve
-ALors, vieux Max -(de mieux en mieux !)-t'as plus la pêche ? T'es bon à ranger au placard ? m'a-t-elle dit en me bourrant de coups de poings pour rire. Ca te dirait qu'on leur en bouche un coin à ces nazes de Vipercanyon ? T'as qu'un mot à dire. Laisse tomber tes principes à la gomme et laisse-nous faire. On se trouve un job après l'école et tu les verras briller les étoiles.

sans_titre40

Faut vous dire que lassé de voir les récompenses professionnelles nous filer sous le nez parce que mes gosses étaient trop compétents, j'avais formellement interdit à toute ma lignée de cumuler les études et le boulot. Mais là, ça urge. Chaque jour qui passe me pousse un peu plus vers le cimetière et j'ai besoin d'un sacré coup de pouce pour mon moral si je veux pas finir sous une stelle de béton industriel. Alors, j'ai fini par céder, y a que les imbéciles qui changent jamais d'idée.
-Bah, allez-y, allez bosser, on verra bien si ça rapporte. Au pire, si vous ne ramenez rien, vos enfants s'en chargeront.
-Moi je prends la pègre !  a décidé Hermione comme si c'était sa vocation et qu'elle sautait sur l'occasion avant que je ne change d'idée.
-Alors qu'est-ce qui nous reste à nous ? a demandé Sapho
-L'armée et la médecine je crois, qu'est ce qui vous plairait ?
-Ben moi, l'armée, j'y cours pas trop, a coupé Kalliste
-Ben, moi non plus, figure-toi !  s'est empressée de l'informer sa soeur. Alors, comment on va faire ?

sans_titre117

Elles ont eu une grande discussion, aucune ne voulant céder le terrain. Finalement, Sapho a trouvé une solution
-Y a qu'à regarder sur le journal, on prend dans l'ordre ce qui se présente, à toi l'honneur Kalliste, c'est toi l'aînée... De 10 minutes, vous pensez si ça compte à cet âge là !
-Caddie de golf, c'est déjà pris, la cuisine, je laisse ça à mamounette, elle fait trop bien le chili con carne... oh nooon !  l'armée...
-Pas de bol ma vieille ! a jubilé Sapho soulagée, bon, alors moi je prends médecine. Je commencerai comme vide-pot chez les mémés de la MDR*, comme ça, si Max a des fuites, je saurai comment m'y prendre.
Et pourquoi j'aurais des fuites moi ? Jusqu'ici, malgré mon âge, j'ai toujours réussi à me traîner jusqu'à la cuvette des wc !  Elles ont intérêt à faire vite pour me faire plaisir les pétasses, je sens que mon moral en a encore pris un coup.
*MDR (Maison De Retraite) hein Minitroll ?

sans_titre216

Je traînais mes savates en ruminant de pensées moroses : Des fuites ? Mais pour qui elles me prennent ? Je suis donc rien qu'un vieux gâteux à leurs yeux ? Galatée s'est aperçue que je broyais du noir de chez noir
-J'ai entendu aussi papa ! T'en fais pas, va, elle a pas dit ça pour te faire de la peine. Tu sais comme est Sapho, toujours le nez dans ses bouquins, comme toi, c'est toi qui lui a donné le virus de la lecture souviens-toi. Bref, t'as vu ce qu'elle bouquine en ce moment ? : "La vieillesse, le grand naufrage" de Simfélé. Elle est trop jeune pour prendre du recul, elle gobe tout ce qui est écrit. Elle voit bien que tu n'en es pas là, mais elle s'attend au pire que veux-tu. Et tu vois comme elle a bon coeur, elle est prête à s'occuper de toi. Y en a bien qui ne pensent qu'à se débarrasser de leurs vieillards.*
-T'as peut-être raison Galatée, admis-je à regret, mais franchement, est-ce que vraiment j'ai l'air de devenir gâteux ?

-Tu rigoles papa !  Je ne souhaite qu'une chose, c'est de vieillir pas plus mal que toi. T'es un exemple pour nous tous. Ca m'a un peu réconforté. Pas étonnant qu'elle ait réussi à se faire élire député. Y a pas dire, Galatée, elle a toujours su trouver les mots qui touchent.

sans_titre310

N'empêche, cette petite histoire m'a aigri le caractère. J'ai décidé de prendre du recul. Je me pose en observateur. Tiens, Hélios, qui s'arrache les cheveux de douleur parce qu'il a encore fait le mauvais choix dans sa carrière et que de projectionniste qu'il était, il se retrouve à ramasser les baballes de golf du gratin. Hé bien je m'en fous ! Tout juste si ça ne me fait pas plaisir. Est-ce que j'ai été rétrogradé une seule fois moi ? A part à l'arrivée de ces petits pistonnés... mais je leur ai vite fait voir qui c'était le patron ici.
Ma carrière, mon mariage, mes enfants, ma descendance, j'ai jamais connu l'échec. Je m'en suis toujours sorti la tête haute, avec les honneurs.
Scrongneugneu, voilà que je radote. Mais j'ai besoin d'être rassuré et ça, je l'aurais jamais cru. J'ai réussi ma vie moi ! On l'oublie un peu vite dans cette affaire. Alors, j'ai pris une sage décision. Je vais écrire mes mémoires, et ça sera un best-seller. "Max Dubagne et le legacy challenge" que je l'appellerai. Au moins, pendant que je l'écrirai, je revivrai mes moments de gloire, pas la déchéance qu'on me prédit.

sans_titre45

Je me tais, mais j'observe. J'observe et je remarque, par exemple que Séphora a embelli. Ses filles lui ont tenu lieu de conseillères en esthétique. Surtout Kalliste, parce que si Sapho dévore des livres dits sérieux, elle, c'est "Belle, belle, belle et encore plus jolie" ou "Mademoiselle et sa beauté". Ils vont pas être fauchés dans l'armée avec une pareille recrue. Je l'entends d'ici se lamenter parce qu'elle se sera cassé un ongle sur le parcours du combattant. M'enfin, pour Séphora, les conseils ont plutôt été bénéfiques.
-Tu devrais changer de coiffure maman, ça se fait plus du tout les anglaises. Et puis tu devrais changer de rouge, il va pas du tout avec ton teint. Et puis tu devrais t'épiler les sourcils, ça ferait moins sévère. ET puis tu devrais faire un petit régime, tu vois pas que tu t'empâtes là ! J'en passe et des meilleures, mais c'est vrai qu'y avait du boulot.

sans_titre46

Séphora s'est empressée de mettre ces conseils en pratique. Elle n'a qu'une crainte : cesser de plaire. Elle sent bien qu'elle prend de l'âge et elle a toujours besoin de se prouver qu'elle peut encore séduire. Moi, je dirais que c'est plutôt bien parti et c'est pas Julien Desmarais qui dira le contraire. Celui-là, il est toujours partant pour la ramener à la maison. Mais la maison, il la voit pas, il connaît que le chemin de la chambre. Et je pense pas que ce soit pour mettre au point de nouveaux médicaments, si j'en juge par les rires à peine étouffés sous la couette et les bruits de pétards foireux qui s'échappent de la carrée.

sans_titre118

Je deviens à moitié parano. Dès que j'en vois deux qui discutent, c'est plus fort que moi, faut que je tende l'oreille pour voir s'ils parlent pas de moi. Ainsi, l'autre soir, j'ai surpris une conversation entre Séphora et Galatée.
-Séphora, tu commences à me plaire. Si tu crois que j'ai pas vu ton manège avec Jacques. C'est pas possible, il te les faut tous ! Je t'avertis que si tu continues à lui pousser des yeux de vache amoureuse, je t'étripe !
-Mais j'en ai rien à faire de ton chasseur de cafards, tu peux te le garder, répliquait Séphora
-Je veux ! Mais je t'aurai prévenue, t'as intérêt à arrêter ton manège, sinon, ça va mal finir. Oui, bon, c'était pas mes affaires.

sans_titre217

Heureusement, y a ma Jeanne. Elle m'a remonté les bretelles
-Max, ça va plus !  Je sais pas ce que tu as, mais tu deviens infect. T'arrêtes pas de nous regarder comme si tu nous en voulais. Je sais bien que la retraite c'est parfois difficile, mais faudrait peut être t'intéresser à autre chose qu'à ton nombril ! Les filles écoutaient, mine de rien, et guettaient ma réaction. En l'espace d'une minute, j'ai revécu les évènements de ces derniers jours, et j'ai compris qu'elle avait raison. Je suis pas trop du genre à faire de plates excuses, mais quand j'ai lancé à la cantonnade
-Alors, c'est pour aujourd'hui ou pour demain que j'aurai mes trois petits génies ? Faudrait peut-être vous magner les filles ! J'en ai marre d'attendre moi ! Vous voulez donc pas me faire plaisir ? Elles sont venues se jeter à mon cou en se récriant de concert
-On demande que ça Max, on te promet, on te l'offrira ta tombe en or ! C'est vrai que ce sont de braves petites, pourquoi j'en ai douté, déjà ?

sans_titre311

Durant les jours qui suivirent, je consacrais mon temps à écrire le roman de ma vie. Il y en avait des choses à raconter depuis le jour où j'étais venu m'enterrer dans ce trou de Vipercanyon. Que de souvenirs ! Ma rencontre avec Jeanne, la naissance de Séphora, puis des jumeaux, Hélios et Orion, celle de Galatée, le mariage de Séphora et la naissance de mon héritier Hermès. Et puis cette maudite catastrophe qui nous avait laissés desespérés, sans travail, sans le sou et avec une famille décimée. Il nous en avait fallu du courage pour rebâtir notre vie.
Mais le temps efface bien des chagrins et la naissance d'Hermione nous avait remis le pied à l'étrier et celle des jumelles de Séphora était venue mettre un comble à notre bonheur retrouvé en nous assurant de la continuité du challenge qui guide nos existences. Il y avait vraiment de quoi écrire un roman fleuve avec tous ces évènements.

sans_titre47

-Qu'est-ce que tu écris papa ? Cette manie qu'elle a Galatée de vous sauter dessus sans crier gare, j'ai même pas eu le temps d'éteindre l'ordinateur, elle s'est installée d'autorité devant l'écran.
-Fais voir !  Mais... c'est un roman, cachottier !  Pourquoi tu ne le disais pas ? Je savais trop quoi répondre. Je m'étais assez moqué de Séphora et de son best-seller interminable, pour pas me vanter d'avoir plongé dans l'encrier à mon tour. Je bafouillai
-Bah, un roman, c'est vite dit !  Disons que j'écris mes mémoires. Elle me regarda droit dans les yeux
-C'était pas un reproche papa, mais si tu veux le prendre comme ça... disons que ce sont tes mémoires. Oui, disons ça ! Surtout qu'à l'heure qu'il est le roman, je suis pas vraiment certain d'avoir le temps de le terminer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité