Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
13 novembre 2005

5. La mort de Jeanne

sans_titre60

Quand elles sont venues me faire leurs adieux, elles ont eu de la veine que la faucheuse ait cadenassé le cercueil. Hermione, je dis pas, elle est trop jeune, elle s'est laissée manipuler. Mais Séphora ! Deux fois qu'elle nous fait le coup de nous laisser ses monstres à élever. Est-ce qu'elle a seulement pensé au travail que ça représente ? Bien sûr qu'elle y a pensé, c'est même ce qui a dû la décider à quitter le navire comme un rat. Mais elle va pas être déçue du voyage quand elle verra le montant de l' héritage. Elle aurait dû lire le codicille que j'avais ajouté au testament au lieu de chipoter sur la somme : Si les enfants décident de quitter la maison, ils ne toucheront que 20 000$ qu'ils partent seuls ou en colo.
Ah, elle croyait bien cumuler sa part avec celle d'Hermione, ben elle croyait mal la mignonne !

sans_titre126

Y en a un qu'a pas perdu de temps dès qu'il a eu vent de l'affaire, c'est Benjamin le gigolo. Il se voyait déjà chausser mes pantoufles et s'installer dans mon plumard. Tous les jours il venait faire sa cour à Jeanne au pied de ma tombe, pourquoi se gêner ? Et que je t'enlace pour te consoler, et que je t'embrasse pour sécher tes larmes, et que je t'entraîne dans le bain à remous... Bon, j'avais donné le feu vert à Jeanne, mais j'aurais été bien inspiré d'y rajouter une clause, comme pour le testament : refais ta vie avec qui te chante, sauf Benjamin Renaudin. Il m'énerve celui-là avec ses 70 printemps bien tassés et ses allures d'éternel jeune premier !

sans_titre224

J'avais qu'à m'en prendre qu'à moi. Je devais bien me douter que depuis le temps qu'il guettait la place il sauterait sur l'occasion de s'incruster dans la famille. L'est pas fou le Benjamin, vous z'allez pas me dire qu'il a pas remarqué que les filles Dubagne, c'est quand même autre chose que les bonniches et les jardinières. Elles ont fait de brillantes études, leur carrière est assurée, et ça lui déplaîrait pas d'être dans la place quand elles seront en âge de faire un choix et que Jeanne sera venue me rejoindre.
Mais ça se passera pas comme ça, foi de Dubagne ! Faut qu'il arrête de se jouer des films. Le temps venu, je m'arrangerai pour faire savoir aux filles ma façon de penser.

sans_titre317

Dès que la faucheuse a le dos tourné, j'en profite pour m'évader. C'est pas que j'ai pas confiance dans ce qu'on me raconte, mais je suis comme St Thomas: je crois ce que je vois. Alors je vais me rendre compte de visu de l'avancée des choses. J'ai trouvé un moyen peinard pour être sur de ne pas me faire voir. Je plonge bille en tête dans les lampes de chevet et de là, que la lumière soit : je vois tout, j'entends tout et j'effraye personne.
Parce que chaque fois que j'ai essayé de prendre contact avec quelqu'un, c'est hurlements garantis. J'ai tenté le coup avec Jeanne en croyant lui faire plaisir. J'ai bien failli la faire mourir de peur avant l'heure. C'est pas que j'aurais pas hâte qu'elle vienne me tenir compagnie, mais j'aimerais autant pas être l'artisan de son trépas. Elle serait bien fichue de me dire que j'ai fait ça par jalousie.
Jaloux moi !  Ben... peut être un peu.

sans_titre414

Un dont je suis le développement avec le plus grand intérêt, c'est Jean-Pierre (grrrr !). Heureusement que mes enfants ne sont pas tous comme Séphora. Ils z'ont pas rechigné à l'aider à bien grandir. Ils s'y sont collés à chacun leur tour pour le bal des couches et des biberons. Même Jacques qui s'y est mis pour le coup de main. Il s'entraîne pour la naissance de son premier chimpanzé. Ca ne saurait tarder d'ailleurs, Galatée a revêtu l'immonde panoplie de grossesse que nous a laissée sa soeur en prime, et ça, c'est un signe qui trompe pas.
Pourrie-gâtée, la petite larve de Jean-Pierre a bien profité jusqu'à son anniversaire. J'étais planqué dans les bougies pour y regarder de plus près, curieux de voir quoi il allait ressembler celui-là. Est-ce qu'il va faire comme feu Hermes et nous jouer les gorilles accroché aux barreaux du lit ? That's the question.

sans_titre62

Finalement, y a pas mort d'homme. Il est plutôt bien comme bambin. Il a la petite tête de fouine de son père, comme Hermès, mais question caractère, c'est le jour et la nuit. Il s'amuse tranquille comme Baptiste avec ses jouets qui encombrent le passage. Moi hé-hé, ça me gêne pas, je risque pas de me prendre les pieds dedans et de me ramasser une gamelle maintenant, mais c'est pas le cas de tout le monde.
On dirait même qu'il a compris que le but des jeux c'est pas de faire le plus de boucan possible, mais de servir à son éveil. Il s'applique consciencieusement sur les notes du xylophone et quand il n'arrive pas à encastrer ses cubes, il fait fonctionner sa cervelle. Pas comme l'aure Zébulon de sinistre mémoire.
Hein, dis ma Jeanne, tu t'en souviens ?

sans_titre63

Ca y est les filles sont au courant pour le challenge. Elles sont toujours fourrées sur Internet pour tchatcher. Alors fallait bien qu'un jour où l'autre elles tombent sur mon roman. Ca a été une révélation, mais je sais pas si elles ont tout compris. Elles z'arrêtent pas de mettre le feu à la cuisine pour attirer les pompiers, et elles ont chacune le leur. Qu'est-ce qu'on a à foutre de deux pompiers ? Un seul suffit, mais allez faire comprendre ça à la jeunesse. Ca fait comme Orion et Hélios, c'est à laquelle s'accrochera son pompier en premier. Elles mesurent leur niveau de séduction à celui de la barre de relations.
-T'en es où avec Corentin ? Moi je suis devenue la meilleure amie d'Erwan. Je te parie tout ce que tu veux que dès que je serai majeure, il me demandera en mariage.
Laissons les rêver, c'est de leur âge.

sans_titre64

Qu'est ce que je vous disais sur Benjamin, je parie que vous croyiez que j'étais qu'une mauvaise langue. Comment qu'il a rappliqué vite fait aux premières loges pour assister à l'anniversaire des jumelles. Il savait plus où donner de la tête en se pourlèchant les babines en vieux libidineux qu'il est. Laquelle qu'il mettrait dans son lit, ça c'était son big deal. Ca se voyait comme son nez de pinocchio au milieu de sa figure de bellâtre. J'entendais déjà la musique d'entre les deux mon coeur balance. Ca c'est un signe, cette vieille comptine des cours de récréation, c'est de mon âge et du sien, pas de celui des filles en fleur.
Faut pas qu'il oublie, le vieux machin, que l'eau est passée sous les ponts depuis le temps où il jouait aux billes. Et c'est pas parce qu'il s'obstine à porter des culottes courtes qu'il est de la première fraîcheur.

sans_titre65

Ben côté choix, il a pas de veine, s'il veut mettre la main sur mon magot, après l'avoir mise sur ma femme, il lui en reste plus qu'une. Les deux filles se sont concertées après avoir demandé l'avis de Jeanne.
-C'est vrai mamounette, que si on a un enfant chacune avec le même type de NPC le deuxième ne comptera pas plus qu'un pet de lapin ? Jeanne a confirmé
-Oui, mes enfants, votre grand-père a toujours été clair là-dessus.
Quand on vous disait que ça servait à rien de mettre le feu à la cuisine chaque fois que vous cuisiniez une crêpe ou une omelette, vous voyez qu'on avait pas tort.
-Ben on fait comment alors ? On a l'air fines avec nos pompiers, constata amèrement Kalliste. Sapho brave fille a trouvé une solution.
-Ca ne sert à rien qu'on soit deux sur ce coup là, d'autant que l'oncle Hélios commence à déprimer, depuis le temps qu'il attend sa Cécile. On n'a qu'à tirer à la courte-paille pour savoir qui devra partir.

sans_titre66

On m'aurait demandé mon avis, moi c'était tout vu, je gardais Sapho. Elle est autrement dégourdie que Kalliste. Mais qui se souciait de l'agitation frénétique de la lampe de chevet? Kalliste s'est mise à pleurnicher
-Mais je veux pas qu'on se sépare moi. Qu'est-ce que je deviendrai sans toi ? Et si c'est moi qui suis désignée, tu te rends pas compte, c'est pas rien de trouver une maison. Je sais pas comment faire moi.
Celle-là, pour être dans l'armée, elle a pas inventé la poudre. On a raison de dire qu'il faut pas confondre intelligence et instruction. Bardée de diplômes qu'elle est, mais dans sa tête, elle joue encore à la poupée. Sous son treillis de baroudeur, c'est dentelle et porte-jarretelles, la femme-objet par excellence.
Mais Sapho a eu pitié d'elle. Elle savait bien qu'il fallait pas être sortie de St Cyr pour trouver une maison à Vipercanyon. Elle a pris le taureau par les cornes.

-D'aaaaccord, j'ai compris, c'est moi qui pars. T'en fais pas Kalliste, c'est qu'une question de temps, dès que tu auras eu un gamin avec Corentin, tu pourras venir me rejoindre. Je te ferai une place à la maison.

sans_titre67

Un qui faisait le nez, c'est Benjamin. Il venait justement de se décider pour Sapho. Mais faute de grive on mange des merles, et il a commencé à faire une cour éhontée à Kalliste. Jeanne ne se rendait compte de rien. Toute occupée à redevenir cuistôt en chef, elle avait des horaires déments. Et elle ne comprenait pas pourquoi son Benjamin si amoureux refusait à présent tout net de se faire draguer ou embrasser. Masser, dorloter, amuser, nourrir -(et il bouffe comme quatre le chameau)- Oui !  Mais draguer, Non !  Faut le voir avec sa tête à claques se draper dans sa dignité en soufflant
-Jeanne, attention, pas devant tes enfants quand même. Comme si ça l'avait jamais gêné avant. Résultat des courses, Jeanne est d'une humeur morose, et si la faucheuse se la ramène, elle peut dire bye-bye à sa tombe platine. Si c'était pas qu'une mort de townie c'est un malus pour le challenge, je me serais chargé de le faire mourir de peur. Je sais être effrayant quand je veux. Mais on se décarcasse suffisamment pour pas grand-chose, alors où va-t-on si on se met à jeter les points par la fenêtre ?

sans_titre127

J'ai carburé dans ma petite tête -J'ai que ça à foutre de la journée remarquez- et j'ai trouvé la solution pour faire écrouler son château en Espagne. Si y avait pas moyen de l'atteindre lui, Kalliste, c'était du cuit d'avance. Je me suis planqué dans sa lampe, et le moment venu, je lui ai fichu une trouille du diable. J'ai pris ma plus belle voix d'outre-tombe et je l'ai surprise en plein sommeil, quand elle était le plus vulnérable.
-Kalliste !  KHAAAALLLISte !  Si jamais t'épouses Benjamin, gare à tes fesses ! Tu vas me faire le plaisir de continuer avec Corentin, autrement, je viendrai te hanter toutes les nuits. Tu pourras plus fermer l'oeil et tu crêveras d'épuisement. Ca a marché, comme sur des roulettes. Elle était verte de trouille la petite.
-ProOOomets, Kalliste, proOOomets, que tu feras ce que je te demande.
-Je promets ! Je promets ! qu'elle s'est empressée de répondre, je ferai tout ce que tu voudras, mais laisse-moi, dormir en paix. Je lui ai fait une horrible grimace pour qu'elle voit que je plaisantais pas et je suis pas mécontent de ma petite sortie. Maintenant, quand elle verra Benjamin, elle saura à quoi s'attendre.

sans_titre128

Si jamais j'avais eu des doutes sur l'effet de ma petite visite, ils ont été vite balayés. Kalliste ne parle plus que de ça. Tout le quartier est au courant. Dès qu'un pékin en kilt se pointe, il est mis dans la confidence.
Et faut déjà le trouver le pékin en kilt à Vipercanyon. Non-mais y en a je vous jure, que le ridicule ne tue pas. Encore heureux me direz-vous, autrement on arrêterait pas d'encaisser des points de malus, pour peu que la lucidité leur vienne justement sur notre terrain.

sans_titre129

Ce que je suis contrariant quand je m'y mets ! Mais faut bien s'amuser un peu. Voyez Hélios, lui son rêve, ce serait de voir mon fantôme. Ben je fais ma star capricieuse, je me montre qu'à ceux qui veulent surtout pas me voir. Hélios il sait jamais se contenter de ce qu'il a. Tiens, voyez, il était projectionniste, il a monté un film à la noix en y ajoutant des petits lapins pour faire gai et joli dans la plus parfaite mièvrerie. Contrairement à toute attente, le commanditaire était aux anges, au point de lui faire don de toute sa fortune : 75 000$ et il a retrouvé son statut de photographe indépendant. Y aurait de quoi vous faire sauter de joie, non ?
Ben non, pas lui. Il continue à tirer une gueule d'enterrement faute de pouvoir en organiser un vrai. Ah, vivement qu'il l'épouse sa Cécile et qu'il lui fasse passer l'arme à gauche qu'on en finisse.

sans_titre130

Ca y est le petit singe est arrivé !  Y a bien que les parents pour pas se rendre compte qu'il ne présage rien de beau. C'est vrai que la beauté, ça se mange pas en salade, mais tant qu'à faire... Bon, on va pas épiloguer là-dessus. Jacques et Galatée se balladent en platine du matin au soir, c'est le principal. Et Jeanne a trouvé une nouvelle raison de vivre : s'occuper de l'animal. Remarquez, y a l'autre, le J... Jean-Pierre !  Elle voudrait bien faire son éducation également. Elle se rend pas compte que c'est trop de travail à son âge. J'espère que les parents seront plus sages et qu'ils lui imposeront pas ça.

sans_titre131

Jeanne a été invitée chez Séphora pour l'anniversaire d'Hermione. Le temps de voir qu'elles n'étaient pas mal installées et que la petite avait bien grandi. Séphora continue à draguer tout ce qui passe à sa portée. Romuald vient de temps à autres faire un peu d'exercice au lit. Personne ne parle de reprendre Jean-Pierre. Mais ça, faut pas s'en étonner.

sans_titre132

Dans les jours qui suivirent, je notai avec satisfaction que la leçon avait porté. Kalliste avait dû faire le mot à Benjamin, on ne vit plus le bout son nez pointu à la maison. Inconvénient mineur, plus moyen de téléphoner. Kalliste était pendue à l'appareil soit pour raconter son histoire de fantôme, soit pour faire ami-ami avec Corentin, son pompier. La seule chose qui me chagrinait, c'était de voir Jeanne ne plus penser qu'à son gigolo de Pinocchio. Parler à Benjamin, danser avec Benjamin, draguer Benjamin, et j'en passe... Ooooh, ça commençait à tourner à l'obsession cette affaire. Fallait que j'aille y mettre mon nez que j'ai toujours eu court et bien fait, moi !

sans_titre133

On dit que la nuit porte conseil, surtout quand je m'en mêle. J'ai toujours été un manipulateur de première. Si, si, je l'avoue, mais quand on voit de quoi sont capables les gens quand on leur laisse la bride sur le cou, mieux vaut les tenir de main ferme. A présent que je suis fantôme, vous pensez si je me régale. Je suis la tête, ils sont les jambes. J'ai donc travaillé patiemment à lui remettre les idées en place en lui sussurant des conseils sitôt qu'elle avait fermé l'oeil. Assez rapidement, ni vu-ni connu-je t'embrouille, le Benjamin a laissé place à des désirs plus réalistes.

sans_titre134

S'occuper de Jean-Pierre ou de Sirius était redevenu la grande affaire. Seulement voilà, en vieillissant, elle devient têtue comme une mûle. De Benjamin par ci, Benjamin par là, on est passés sans crier gare de Sirius par ci à Jean-Pierre par là. Elle en fait trop, elle se crève, elle y laissera sa santé. D'autant qu'elle a entrepris de demander des leçons de logique à Galatée pour en finir avec la place de sous-chef de cuisine. Elle voudrait bien régner en maître sur ses fourneaux.
-J'y comprends plus rien Galatée, tout est changé, on reçoit les sauces en surgelé, les assiettes sont à moitié vides, on leur fait manger des capucines et des pensées, et les clients en redemandent. C'est quoi cette nouvelle cuisine ? Elle s'accroche pour y arriver au dernier échelon de la cuisine, mais ouh lala, elle a du mal. En plus, elle est contrariée, car même à la maison, elle a retrouvé une concurrente pour les casseroles.

sans_titre135

Hé-oui, parce qu'Helios a sauté sur le créneau pour faire emménager sa jardinière. Il a fait ça à sa manière habituelle, dans un flot de belles paroles et elle s'est même pas rendue compte qu'il ne parlait pas de fiançailles, et encore moins de mariage. Jeanne ne peut pas la piffer, elle se souvient du coup du homard et elle a la rancune tenace. Elle joue les belle-mères pénibles chaque fois que l'occasion s'en présente.
-Tu as gagné, t'es dans la place, mais je veille au grain. Hélios, n'est pas prêt de te passer la bague au doigt, ma fille, tu peux faire une croix là-dessus. Des baisers, tant que tu en veux, mais tu n'as pas intérêt à lui refaire le coup de la pilule si tu veux pouvoir le garder.

sans_titre136

Le petit Jean-Pierre, -(ça y est, je m'y fais)- a bien grandi, grâce aux attentions de sa grand-mère, tout en platine, comme il se doit. C'est un phénomène ce gamin, au lieu de se précipiter sur le piano, comme tous les gosses de la famille, il préfère rôter dans le micro et s'entraîner à discourir comme il a vu faire Galatée. Je crois qu'on a pas de soucis à se faire pour l'avenir de Vipercanyon, une fois qu'elle sera dans la famille, la mairie ne changera plus de mains.

sans

Une autre qui fait des prouesses, à ma grande surprise je l'avoue, c'est Kalliste. Elle a débarqué un beau jour avec une surprise sous le bras. Enfin, sous le bras, ça c'est vite dit, parce qu'elle était plutôt du genre encombrant la surprise. Mademoiselle a, à présent, son petit parcours du combattant perso pour s'entraîner aux manoeuvres. C'est qu'elle a été nommée sous-off, faut pas croire. Maintenant, elle a le droit d'aller au mess et c'est tout de même plus ragoûtant que le rata pour les bidasses. Si elle ne veut pas grossir, sa hantise, elle a intérêt à pas cracher sur l'exercice.
Elle s'en occupe, y a rien à redire.

sans_titre137

Nous autres on était au parfum, mais le pauvre Jacques, lui il découvre les petits inconvénients de la vie commune avec Cécile. Ah, la bonne odeur de sueur relevée d'un soupçon de fumier qu'elle dégage quand elle se déplace ! Et pourtant, Jacques, il était habitué aux odeurs désagréables quand il chassait les cafards et les cancrelats. Mais là, c'est épouvantable, il regrette bien d'avoir remisé son masque à gaz aux vestiaires. Il fait comme tout le monde à présent, il se bouche le nez avec les doigts. Même les gamins, dans leur lit cage aimeraient avoir des pinces à linge.

sans_titre138

Les choses suivaient leur cours normal, tout semblait devoir s'arranger, quand soudain... ce fut le drame.
Jeanne, fraîche et dispose après une nuit peuplée de rêves où, sans me vanter, je tenais une place non négligeable, s'apprêtait à mettre Sirius sur le pot, quand la faucheuse est arrivée.
-Jeanne, l'heure est venue ! J'espère que tes valises sont prêtes et que tes affaires sont en ordre. Tu vas rejoindre ton cher mari qui t'attend depuis trop longtemps.
Jeanne, c'est pas le genre à se rebiffer, si on lui dit que c'est l'heure et qu'il faut y aller, faut y aller. Sa petite valise à la main -(pour quoi faire grand Dieu ?)-, elle est prête pour le voyage organisé, un sourire béat sur les lèvres.
-Bon, je vais par où ? Je suis le guide ?

sans_titre139

Elle est sciée la faucheuse, devant tant de bonne volonté. D'habitude, les condamnés, ça pleurniche pour avoir du rab, et celle-là...
-Ben, minute, t'es pressée ? Tu veux pas boire le dernier verre du condamné ? lui propose-t-elle en lui tendant le gobelet avé les zombrelles et l'olive verte qui fait son charme.
-Ah, parce que j'y ai droit ? Mais... je croyais que c'était réservé ceux qui l'avaient mérité.
-WOUAH ah ah !  Elle est pliée de rire la faucheuse. Un gros rire caverneux qui fout une trouille bleue à Sirius. Mais tu l'as mérité Jeanne Marquès, t'as pas vu que t'étais en platine ?
-Je suis en platine ? Elle tombe des nues. Si vous croyez que j'ai le temps de m'occuper de ça avec les gosses à torcher et les aides aux devoirs. Mais... j'ai pas vu les vahinées, elles sont en grève ?
-Jette un oeil dans la cuisine, tu les verras en partant.

sans_titre140

Effectivement, elles sont planquées dans la cuisine les deux nanas, en train de faire leur danse du ventre sous les yeux de Jacques et de Kalliste attirée par la musique des îles. Faut dire que dans le couloir, avec Jeanne, la faucheuse et Sirius, ça laissait pas beaucoup de place pour les Clodettes empapagnées. Jeanne leur lance un regard indifférent et se tourne vers la faucheuse, le sourire vissé sur le visage.
-Alors ? Je vais où ? Je fais comment ? La faucheuse hausse les épaules, elle aime pas trop qu'on la bouscule.
-Tu te laisses faire, tu verras bien. Et si tu te poses des questions, t'auras qu'à en parler à Max. Lui, il saura te répondre. Allez, viens, on va le rejoindre.

sans1

Alors ma poule, ben finalement, tu l'auras eue ta tombe platine. On est pas bien là tous les deux ? Tu m'as bien manqué, tu sais.
-Tu ne m'en veux, pas Max ? Je veux dire... pour Benjamin. Je l'ai jamais vraiment aimé, tu sais. Je me réchauffais de sa présence, il me rassurait. Oh, Maxou, j'ai versé tellement de larmes.
-Ne t'en fais pas pour ça ma Jeanne, c'est du passé, c'est oublié. Le principal, c'est qu'on soit enfin réunis. On sera pas trop de deux pour garder cette maison en ordre. On sera pas trop de deux non plus pour récolter les lauriers quand le challenge sera terminé. Notre challenge, Dubagne-Marquès. Oui, je t'associe, je crois que tu l'as mérité, et ça c'est un nom, tu peux me croire, qu'on sera pas prêt d'oublier.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super cette 3eme Génération ! Je file lire la 4eme !
A
merci mais je croit que c etait un bug car j e fait un anti virus sur mon ordinateur et maintenant ca marche sauf pour les barmans et maintenant je peu continuer lire l histoire a quand la suite?????
F
C'est bizarre, ils doivent apparaitre dans leurs contacts téléphoniques, ou alors c'est un bug. A moins qu'ils ne soient amis avec des enfants. Si tu veux les faire emménager dans ce cas, attends qu'ils viennent pour le jardin et pose leur la question.
A
j ai essaye mais même si ils sont meilleurs amis je ne peu pas l apppeler
F
Il faut appeler "services" jardinier. Quand elle ou il vient travailler, il faut lui parler et ensuite tu peux l'inviter dès qu'il y a assez de points de relations. Quand ils sont meilleurs amis, elle accepte d'emménager
Publicité