Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
16 novembre 2005

3. Un si gentil fantôme

0023

Deux mois plus tard, c'était au tour d'Alioth de devenir un beau petit Dubagne. Mes deux derniers descendants étaient faits pour s'entendre comme larrons en foire. Zaniath avait pris quelques longueurs d'avance à l'école et commençait à ramener des 20/20, pour la plus grande joie de Kalliste qui, entre deux séances d'entraînement au parcours du combattant, avait trouvé le temps de lui apprendre à faire ses devoirs. La gamine avait vite pigé le coup, et il n'était pas rare de la voir apporter, à son tour, son aide à Alioth en faisant les devoirs à sa place. C'était bien dans la tradition familiale: les plus forts aident les plus faibles. C'est pas qu'Alioth soit plus bête qu'un autre, mais ce gamin ne pense qu'à jouer, je me demande ce qu'on pourra en faire, peut-être un clown ? Comme le métier n'existe pas à Vipercanyon, il pourrait toujours aller faire le pantin au carrefour en réglant la circulation. Ben quoi ? J'ai bien commencé comme ça, y a pas de honte !

0024

Maintenant, il y en a un qui va devoir arrêter ses pitreries : c'est Sirius. Il s'amuse à faire peur aux gosses. Il se plante devant eux et leur fait des grimaces horribles. Forcément, ça les traumatise et à ce rythme là, ils vont finir par faire des cauchemars, ne plus oser dormir, être fatigués pour aller à l'école et les résultats scolaires vont s'en ressentir. J'ai décidé de mettre le hôla.
-Ca t'amuse encore d'effrayer mes petits enfants à ton âge ? Je suis sûr qu'en cherchant bien, tu pourrais te rendre plus utile que de jouer les créatures de Franckeinstein. T'as pas remarqué que depuis que la bonne a réussi à mettre le grappin sur les deux mâles encore verts de la famille, elle est beaucoup moins branchée boulot ? Ils ont besoin d'aide dans cette maison, et toi, tu vas leur apporter. Il a bien essayé de risposter
-Mais c'est pas marrant, moi j'aime bien faire peur, ça me distraît. Les journées sont vachement longues au cimetière, c'est la nuit que je m'éclate.
-Oui, ben tu vas t'éclater en rendant service au lieu de t'éclater en faisant le remake de King-Kong, c'est à prendre ou à laisser. Si tu ne prends pas, tes nuits seront aussi longues que tes jours, parce que je suis pas prêt de te laisser prendre l'air. Faire peur, c'est ma tasse de thé, et j'aime pas qu'on vienne baver dedans.

0025

Il a su se montrer obéissant, maintenant il aide du mieux qu'il peut, il fait les lits... vous me direz, ça sert pas à grand chose vu que c'est la nuit et qu'ils vont être redéfaits aussi sec, mais c'est un bon début. J'allais pas le décourager pour si peu, je lui ai fait des compliments
-Tu vois, quand tu veux, tu peux être un bon fantôme, mais cherche bien, je suis sûr que tu trouveras encore d'autres petits services à rendre.

0026

Il a cherché, et il a trouvé. Maintenant, au lieu de prendre des bains moussants dans la baignoire, il éponge la flotte, et il fait la vaisselle. C'est pas beau ça ?

0027

La maison, recommence à prendre une allure soignée, et tout le monde peut s'occuper de ses petites affaires, sans se douter que Sirius apporte sa pierre à la reconstruction. Voyez, Jean-Pierre, il lui a fallu le temps, mais il a réussi à entraîner la bonne sur le lit et même dans le lit. On ne pourra plus le traiter de puceau, et on ne se demande plus vers quel bord il penchera, il a définitivement opté pour le plus conventionnel. Si seulement Galatée et Jacques avaient l'idée de partir, je sens qu'on aurait bientôt une nouvelle naissance. Mais ils s'accrochent ces deux-là. Je monte la garde auprès des bombonnes d'elixir pour être sûr qu'ils ne pourront pas s'en servir. Avec un peu de chance, ils nous ramèneront deux tombes platines d'ici quelques années. Ils ne sont pas trop difficiles à contenter, il leur suffit de s'occuper l'un de l'autre, se draguer, s'amuser, s'embrasser, tout le cinéma... et ils sont en platine de chez platine, à faire pâlir d'envie tous les bijoutiers de la place Vendôme.

0028

J'ai failli m'étrangler de rire en voyant la panoplie de travail de Jacques. Moi, en ultra-sim, j'avais de l'allure, mais lui ! Visez un peu le genre qu'il a en génie du crime. C'est un mélange de spiderman et de Batman. Il oscille entre l'homme araignée et la chauve-souris, pour un ancien désinsectiseur, il paye.
Avec ça, sa casquette de pêcheur toujours sur le crâne parce qu'il craint le soleil... Ben oui, il commence à se dégarnir, même s'il passe des heures devant la glace à faire des arrangements savants avec ses cheveux afin qu'on ne s'en aperçoive pas.

0029

Les promotions se succèdent dans la famille, d'abord, c'est Galatée qui a été nommée Maire de Vipercanyon. Le vieux sénile qui la précédait a fini par casser sa pipe et Galatée qui guettait la place s'est empressée de sauter dessus. Depuis des années, c'est elle qui préparait les discours pour le vieux sénile, les administrés n'y ont donc pas vu un grand changement.

0030

L'autre qui monte, qui monte, c'est Kalliste, de sous-officier, elle est devenue commandant. Faut la voir grimper dans la jeep en faisant attention à ne pas filer ses bas. Je dis bien ses bas, avec porte-jarretelles et tout le décorum. Vous pensez tout de même pas qu'elle porte des collants !  La tenue est peut-être stricte, malgré la bardée de médailles et de galons qui l'agrémentent, mais en dessous, la féminité conserve tous ses droits. Pour qui, pour quoi ? Je vous le demande ? Heureusement que Michel Séguin passe de temps à autre à la maison pour en profiter, autrement, ce serait vraiment se donner du mal pour rien.

0031

Et Hélios ? Me direz-vous. Et même si vous me le dites pas, je vais vous le faire savoir. Lui aussi il a atteint le sommet de sa carrière. Il est devenu pique-assiette professionnel. Il est toujours sûr de pas crever de faim. Monsieur va au boulot en hélicoptère s'il-vous-plait. Ca fait un boucan d'enfer, toutes les vitres du quartier se font la malle les unes après les autres, mais ça jette du jus, y a pas à dire. Il est encore assez aimable pour faire une petite place à Galatée. Enfin, c'est encore à voir si c'est lui qui lui fait la fleur, ou si c'est elle qui l'emmène, j'ai pas encore vérifié. Toujours est-il qu'ils sont deux à se partager le moyen de transport le plus bruyant de ViperCanyon.

0032

Reste l'autre tache, alias Cécile. Elle commençait à en avoir marre de voir tout le monde être promu et pas elle. Parce qu'elle est jalouse en plus ! Alors elle s'est défoncée comme une malade pour gagner des points de physique, et elle a fini par devenir une star du stade. Y a bien que là qu'elle peut jouer les stars, au cinéma on n'en voudrait pas, sauf peut-être dans les films d'horreur. Enfin, elle est contente, c'est le principal. J'aurais voulu que vous voyiez la comédie qu'elle nous a fait quand elle a décroché sa promotion. Mais elle a eu beau se poser là en écartant les bras et en hurlant :
-Ouais, je suis une star ! Où sont mes fans ? Y en a pas un qui a lâché son occupation pour venir lui demander un autographe. Elle a replié les bras, baissé la tête et elle est allée s'entraîner, comme d'hab, pour essayer de devenir encore plus star que star. Mais qu'est-ce qu'il attend Hélios pour lui régler son compte ?

0033

J'aurais dû m'en douter. Il est encore occupé avec sa nouvelle conquête. Pendant qu'il drague Andrée, il délaisse complètement les intérêts de la famille. Mais qu'est-ce qu'il peut bien lui trouver d'intéressant à celle-là ? Une townie ! Pfeuh ! Ca ne nous rapportera même pas un point pour le challenge. C'est plus avec sa tête qu'il pense, faudrait bien qu'on lui remette les idées en place.

0034

C'est Jean-Pierre qui a servi de révélateur. Tellement content de s'être trouvé une copine, il n'a rien trouvé de mieux que de se fiancer avec Lucie, la bonne. Leur liaison, qui jusqu'à présent ne regardait qu'eux, a fait l'effet d'une bombe dans la maison.

0035

Hélios, qui se fichait complètement de Lucie depuis qu'il fricotait avec Andrée, s'est soudain rappelé qu'il avait une option sur la bonne. Quand il a appris les fiançailles, au lieu de féliciter les amoureux, il est allé faire une scène à Lucie sous les yeux de Cécile. C'est pas qu'il l'avait pas vue, il la voit jamais. Il n'a même pas remarqué qu'elle avait changé de coiffure et que depuis qu'elle est star, elle se maquille moins moche. Enfin, elle essaye.
-Quoi ! Tu t'es fiancée avec Jean-Pierre ! Mais je croyais que vous étiez bons amis, un point c'est tout. Tu vas pas me dire qu'il est aussi bon que moi au lit ce blanc-bec. Tu vas pas tarder à regretter ton choix, mais tu pourras toujours courir pour me rattraper. La tête de Cécile, en apprenant qu'elle avait été cocufiée, je vous raconte pas. Elle a sauté sur la bonne, lui a donné deux gifles magistrales, a dit qu'elle s'opposait à ces fiançailles -mais ce qu'elle dit, hein ?...- l'a traitée de sale dévergondée, de coureuse, de briseuse de ménage, de tous les noms d'oiseaux qu'elle connaîssait -non, y en avait pas tant que ça-, et elle s'est mise à pleurer.

0036

Elle aurait mieux fait de s'abstenir, le rimmel a coulé, elle était encore plus moche que d'habitude la star. On aurait dit une star du cinéma muet. Maintenant, tous ses frais pour se retaper sont tombés à l'eau, Hélios ne pourra plus la regarder sans se marrer.
Mais l'ambiance s'est sacrément dégradée chez les Dubagne. Rendez-vous compte: Un, Cécile jalouse Kalliste parce qu'elle réussit mieux qu'elle dans sa carrière. Deux, elle ne peut plus voir la bonne en peinture. Trois, son mariage avec Hélios est plus que compromis. Quatre, Galatée et Jacques jouent les pique-assiettes, ils sont tout juste bons à récolter les simflouzes entre deux baisers langoureux ou deux blagues salaces qu'ils échangent à longueur de journée. En plus, je me demande ce que vont devenir les relations entre Hélios et Jean-Pierre. Hélios lui pardonnera-t-il de lui avoir soulevé Lucie ? Essayera-t-il de prendre sa revanche en reconquerant la bonne ? Ca promet des lendemains pas tristes.
A y regarder de plus près, le gros problème, c'est tout de même Cécile, non ?

0037

Heureusement qu'il y a les enfants pour apporter un peu de détente. On a jamais eu de problèmes pareils Jeanne et moi, faut dire que moi, les nanas... j'avais assez à faire avec la mienne, faut croire que Cécile n'est même pas à la hauteur au lit pour qu'Hélios aille regarder ailleurs. C'est vrai qu'on peut pas dire que c'était un mariage d'amour.
Ah, ce challenge, que de complications il amène dans des petites vies qui pourraient être si paisibles. N'empêche, pour Alioth, son père reste un héros. Il en a plein la vue de le voir s'envoler en hélico, ça lui permet de frimer sec devant ses camarades de classe. Quand Hélios rentre du boulot, en pleine nuit, Alioth vient toujours l'embrasser en lui disant des gentillesses. Il aura au moins gagné ça, malgré son malheur conjugal : un gosse aimant et dévoué, qui le juge pas
-Pourquoi maman elle arrête pas de dire que t'es qu'un sale type ? T'es le plus gentil des papas, et moi je trouve que t'es le plus fort. Y a qu'à voir, pour les devoirs, qui c'est qui m'aide ? C'est pas maman, elle est toujours en train de s'entraîner pour sauter le mur d'obstacles, et elle y arrive jamais, après elle pue, et elle a pas envie de s'occuper de moi. Je sais pas comment elle est devenue une star, moi mon idôle, c'est mon papa. Brave petit gars, il a bien compris que Cécile c'est le poids mort de la famille.

0038

Dire qu'elle m'énerve, c'est un euphémisme, elle me saoûle, elle m'exaspère, elle me sort par les trous de nez. Elle a encore eu une promotion, maintenant, elle est entraîneur adjoint, mais si on l'écoute, le moindre but marqué dans l'équipe, c'est grâce à elle ou à ses conseils. Du coup, elle se croit obligée d'en arroser toute la famille. A kalliste, son ennemie intime, elle suggère perfidemment
-Tu me fais rire avec ton Michel, est-ce que tu sais seulement ce qu'il fait quand il n'est pas avec toi ? Eteindre le feu, éteindre le feu... je te signale que Corentin t'en disait autant, mais il oubliait de te dire de quel genre de feu il parlait. A Jean-Pierre, elle reproche ses amours ancillaires
-T'auras bonne mine quand t'auras épousé Lucie, qui c'est qui se payera les corvées de nettoyage quand on aura plus de bonne ? Compte pas sur moi, ma carrière avant tout. Et elle a le toupet de prédire que Zaniath va mal tourner.
-Y a bien que vous pour pas vous apercevoir qu'elle a un caractère de chien cette gamine. Je plains celui qui l'épousera, elle le mènera à la baguette.

0039

Heureusement, Jean-Pierre n'a cure de ce qu'elle raconte. Il sait bien que les bonnes, ça court les rues à Vipercanyon. Suffit de mettre une annonce dans le journal et y en a dix qui se proposent pour venir vous faire le ménage. Mais Kalliste, bien sûr, influençable comme elle est, a pris au sérieux cette histoire de gamine vouée aux gémonies. Elle a fait ni une, ni deux, elle a décidé de la placer dans une école privée à la sinistre réputation. Le proviseur, Boris, ne plaisante pas avec la discipline, au moindre faux-pas, c'est le fouet devant tous les élèves réunis, selon la méthode anglaise.
-C'est une méthode qui a fait ses preuves, a expliqué Boris, je vous garantis que les enfants qui sortent de mon école filent doux comme des agneaux. Rassurée, Kalliste s'est mise en frais pour lui passer de la pommade, en le félicitant sur son établissement. Cet ex-surveillant de bagne, a bien apprécié
-Les jeunes délinquants, il faut les étouffer dans l'oeuf, c'est le seul moyen de ne pas avoir des délinquants tout court. Puis il a visité la maison en applaudissant à chaque fois qu'il voyait une récompense d'aspiration, et il y en a dans toutes les pièces ou presque, on ne sait même plus où les planquer. Remarquez, ils se donnent pas tellement de mal pour chercher non plus.
On a frôlé la cata au moment du repas, cet andouille de Jacques a crâmé les homards, puis le frigo était vide, l'a fallu de toute urgence faire venir le livreur. Finalement, tout s'est bien terminé, si on peut dire,
parce que je ne suis pas sûr que les gosses n'auraient pas préféré la cata. Helios a fait de la dinde, Boris s'est lêché les pinceaux, et il a accepté dans la foulée de prendre nos deux présumées terreurs dans son bagne pour enfants.

0040

Et tout ça à cause de QUI ? Je vous le donne en mille Emile : Cécile, Cécile, et encore Cécile ! 
Grrrrr !!! J'en peux plus, faut que ça finisse, si Hélios ne se décide pas, c'est moi qui m'en charge, elle crèvera je vous le garantis. Elle va payer pour ce qu'elle a fait à ma descendance cette bonne à rien qui se prend pour le nombril du monde. Je m'en vais sussurer une dernière fois à Hélios qu'il est plus que temps de passer à l'attaque cette nuit, on verra bien le résultat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité