Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
29 novembre 2005

9. Naissance de Sélène, mort de Mizar

sans_titre107

-ARHGRRRR !!! 
C'est un teigneux Ephraïm, on ne le décourage pas comme ça.
Il s'est schooté à la machine infernale qui remonte les barres, et il a récupéré ses trois points LE SOIR MÊME !
Non-mais des fois !

sans_titre108

Et puis après, dans la foulée, il a rafflé trois points de cuisine. Faut pas le chatouiller, celui-la.
Et sa petite femme ? Qu'est-ce qu'elle faisait pendant ce temps là ? Elle commençait pas à se mordre les doigts d'être entrée dans cette famille ?
C'est vrai qu'elle aurait pas eu tort Erwan. A-t-on jamais vu un jeune, quasi-marié, tout frais de la veille, passer ses nuits à étudier, au lieu de s'occuper de sa chérie ?

sans_titre109

Eh bien non !  Erwan, elle faisait comme lui, elle étudiait !
Elle apprenait par coeur le dernier chapitre de l'encyclopédie de la nutrition. Celui qui traite de l'alimentation des bébés. Sûr qu'elle en connaît un rayon maintenant, question bouillies et chauffe-biberons. Le bébé n'a plus qu'à se pointer, il est sûr de pas crever de faim.
Mais... et Mahlaut ? Qu'est-ce qu'elle nous fait, à dormir sur le canapé ? Elle était donc trop fatiguée pour se traîner jusqu'à sa chambre ? Faut dire qu'elle en a mis un sacré coup à son boulot. Mais surtout, elle a enfin mis un terme à la série de catastrophes. Elle a fait le bon choix, elle, quand son patron lui a demandé, en plein coup de feu aux cuisines, comme il se doit, de s'occuper de la table de Syd, une vedette du show-bizz. La vedette faisait un caprice, elle voulait de l'eau !  Mais attention, pas n'importe quelle eau !  Elle voulait justement celle qu'il fallait remuer toute la ville pour la trouver. N'écoutant que son courage, et l'envie de maigrir qui la mène, elle a couru jusqu'au centre ville pour lui dénicher sa rareté. Moi je lui aurais collé de l'eau du robinet, vous allez pas me dire qu'il aurait fait la différence, le buveur d'eau. Le Château la Pompe, c'est pas du bordeaux, c'est pas millésimé, que je sache. Mais c'est elle qui avait raison, puisqu'il l'a embauchée comme marmiton dans son restaurant, finalement.
Elle va pouvoir lui faire les recettes végétariennes dont elle a le secret. Vous me direz, si c'est pour boire de l'eau, c'est bien assez bon !

sans_titre168

Tiens, j'ai déjà vu cette robe ! Quand Zaniath l'enfile, c'est qu'elle a quelque chose derrière la tête, et ce quelque chose, ça s'appelle : drague dans les grandes largeurs. Je me demande qui sera le casse-croûte du jour. Je l'ai bien entendue appeler quelqu'un au téléphone
-Mon chou, tu ne m'accompagnerais pas au centre commercial, j'ai quelques emplettes en vue.
Mais "mon chou", c'est vague, elle le sert à tout bout de champ, au moins, elle est assurée de pas se mélanger avec les prénoms. Mais ça n'éclaire pas ma lanterne. Je sens que je vais encore être obligé de prendre place dans le taxi.

sans185

-Max, tu n'es pas obligé de compter les points, fais-lui confiance, un peu.
-Mais je lui FAIS confiance ! Y a juste que j'aime bien être au courant. Y a pas de mal à ça !  Qu'est-ce que j'ai de mieux à faire, tu peux me dire ?
-Goûter la paix du cimetière, méditer sur ta vie, profiter du repos éternel.
-Ah ouais, ben profite bien, moi j'ai besoin d'action, je suis pas du genre à écouter les mouches voler et les vers ronger. Tu me diras le fruit de tes méditations, et moi, je te raconterai les aventures de Zaniath.
-Tu ne changeras jamais !
-J'espère bien !

sans_titre169

C'était donc lui, Hervé Mignon, l'heureux élu pour la virée au centre commercial. Zaniath l'a d'abord entraîné dans la salle de jeu. Jusqu'ici, elle avait toujours invité ses proies la nuit tombée, et elle n'avait jamais croisé un chat. C'est dire comme c'est frénétique la vie nocturne à Vipercanyon. Mais là, elle prend des risques, de GROS risques. Heureusement, y avait qu'Oscar Ferrand. Celui-là, j'aimerais bien voir son carnet de notes. Tu vas au centre commercial, t'es sûr de tomber sur lui. Il passe tout son temps à jouer au flipper. En tous cas, il a flippé en voyant Zaniath se jeter sur Hervé comme si elle avait rien mangé depuis 8 jours.
-Mmmm Hervé, tu sais que tu es à croquer, tu me rappelles un copain de fac pour qui j'avais un faible étant jeune.
Un copain de fac ! C'est nouveau ça ! Depuis quand elle est allée à la fac, Zaniath ? Y a pas d'université à Vipercanyon, et pas plus de fac que d'IUT. Mais elle a raison, c'est la mode de faire de longues études, alors, pourquoi elle aurait l'air plus bête que les autres ? D'autant qu'Hervé, c'est pas parce qu'il a l'air d'user ses pantalons dans les amphis qu'il comprend ce qui s'y dit. Tout le monde va à l'université maintenant, mais tout le monde n'en sort pas diplômé. Et Zaniath, je la verrais bien y donner des cours d'éducation sexuelle pour dégourdir les boutonneux.

sans_titre170

Oui, ben Hervé, il a eu droit à son cours pour lui tout seul. Elle lui a pas fait le coup de la fermeture éclair à lui, ça vous étonne, hein ? Mais c'est que ma Zaniath, elle a de l'imagination à revendre, faut pas croire.
Non, là, ce sont les sacrées jarretelles qu'elle arrivait pas à accrocher.
-Hervé, mon chou, ce serait trop te demander de me donner un coup de main ?
Tu penses comme il demandait pas mieux !

sans_titre171

Et toc ! Enfin, quand je dis toc, je devrais dire crac, et même crac-crac, ça n'a pas fait un pli, elle lui a fait découvrir les charmes secrets du porte-jarretelles.Tout de même autre chose que ces fichus collants que les filles s'obstinent à porter aujourd'hui. Oui, je sais, c'est plus pratique, -et encore ça dépend pour quoi- mais c'est d'un moche ! Vous z'allez pas me dire que ça vous inspire vous, le collant ? Enfin, c'est vos oignons, pas les miens, et surtout pas ceux de Zaniath. Elle a conclu avec Hervé son 20ème crac-crac, empochant 15 000 points d'aspiration.
Tiens bon, ma cocotte, c'est pas le moment de flancher, t'as fait les deux tiers du chemin qui te mènera au Nirvana.

sans_titre172

En rentrant de notre virée en ville, avant de retourner m'enterrer dans mon cercueil, j'ai eu le temps d'apercevoir Ephraïm qui se battait avec les derniers trous du parcours de golf miniature. Ca doit être gai pour Erwan, on dirait qu'il a décidé d'en finir une bonne fois pour toutes avec son rêve de tout savoir sur tout. Lui qu'est déjà pas causant-causant d'habitude, c'est le mur du silence incarné.
Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir inventer maintenant, pour occuper ses journées ? Il lui reste que deux points de cuisine à acquérir. J'espère qu'il pensera à décrocher quelques mots à sa fiancée avant de s'y mettre.

sans_titre173

Et non, va-z-y que j'embraye sur la cuisine ! A ce rythme là, pas étonnant si le copain-lapin imaginaire a fait sa réapparition. Remarquez, il est pas bête Ephraïm, pendant qu'Aleph nous barbouille des croûtes toute la sainte journée... Non, je devrais pas dire des croûtes, au prix qu'elles valent, on peut les considérer comme des oeuvres d'art, enfin, Ephraïm, lui, il fabrique des chocolats à la chaîne.
Faut bien ça pour remonter la cagnotte. On piétine, là, on piétine ! 740 000 $ environ, faudrait bien passer le cap des 800 000 avant la fin de cette génération. Mais, il a pas perdu son temps, il a réussi a compléter toutes ses barres, nous rapportant un point pour le challenge. Ca valait bien le coup de délaisser un peu Erwan.

sans_titre174

Sitôt son rêve réalisé, il s'est souvenu qu'il avait une gentille fiancée et un bébé en route, qui plus est. Il est allé la demander en mariage sans s'embarrasser de formalités, selon son habitude.
-Erwan, si on se mariait ?
-Là, comme ça, tout de suite ? Attends au moins que j'enfile une robe de mariée, a protesté la petite. Mais Ephraïm, quand il a décidé quelque chose...
-Erwan, veux-tu devenir ma femme ?
-Oui, bien sûr mon chéri, mais...
-Bon, pour moi la question ne se pose pas, tope là, on est mariés !  Même le copain-lapin, seul témoin de ce mariage express, n'en est pas encore revenu.

sans_titre175

Heureusement pour elle, Erwan compte un ami dans cette maison : Mizar. Allez savoir pourquoi, il ne jure plus que par elle. Remarquez, elle se passerait peut-être bien de devoir le féliciter chaque fois qu'il ramène un 20/20, c'est à dire tous les jours. Mais elle fait pas la difficile. Entre Zaniath et elle, c'est la gué-guerre, les deux belle-soeurs peuvent pas se souffrir. Aleph n'est guêre plus causant qu'Ephraïm et Mahlaut, c'est au téléphone qu'elle passe le plus clair de son temps. Alors, qu'est-ce qu'il lui reste, pour taper la causette ? Mizar !
Remarquez, il fait des progrès le gamin. Depuis qu'il est à l'école privée, il a enfin révisé ses aspirations. Il veut des fleurs, des tableaux (comme si on en manquait) des statues, enfin, tout le cinéma que nous avait déjà servi Séphora. On se presse pas de le satisfaire pour les plantations, les jardiniers c'est pas donné, alors quand il a la bonne idée de vouloir manger des sandwiches au fromage fondu ou de vouloir gagner de l'argent, au lieu de le dépenser, on s'empresse de céder à ses caprices. On lui a tout de même offert un magnifique nain de jardin qui est venu s'ajouter à la collection et bien entendu, tous les voisins louchent dessus.

sans_titre176

On aurait pu espérer qu'une fois toutes ses barres remplies, Ephraïm serait revenu à de meilleurs sentiments, d'autant qu'il venait d'être nommé chercheur national. Une belle réussite à son âge, il est bien parti pour devenir le zinzin de service avant la retraite.
Eh-ben non, il est allé aussitôt rejoindre Aleph, nommé lui, chef de staff à 1 488 $ par jour ouvrable, pour attendre les petits hommes verts de pied ferme.

sans_titre177

Vous me direz pas qu'il y a une justice. Toute sa vie, Aleph l'a passée sur la terrasse en espérant se faire enlever. Il y a sacrifié sa vie de famille, il y a passé les plus belles heures de sa jeunesse. Jamais il a vu l'ombre d'une soucoupe volante. Et voilà Ephraïm qui arrive comme une fleur-chaque chose en son temps-  et qui se fait enlever là, sous ses yeux, à grand renfort de sifflements et de clignotements.

sans_titre178

Toute la famille, -et une partie des habitants du quartier- a rappliqué sur la terrasse.
-Que s'est-il passé ? C'est quoi ces bruits ? J'ai cru voir une lumière bleue, ça provenait d'où ?
Aleph a été obligé d'expliquer à toute la galerie ce qui était arrivé à Ephraïm
-EPHRAÏM ! NOOOoon ! Oh non ! Pas Ephraïm ! Comment je vais faire avec le bébé ? Il a besoin de son père, se lamenta Erwan. Pourquoi l'ont-ils enlevé, LUI ?
-Ca, tu iras leur demander, s'il n'avait tenu qu'à moi... répliqua Aleph déçu.
-Et pourquoi ils ne l'auraient pas enlevé LUI !  intervint Zaniath. Cesse donc de ne penser qu'à toi. Tu devrais te réjouir, depuis le temps qu'on attendait ça. Qu'importe que ce soit Aleph ou Ephraïm, le principal, c'est qu'on ait eu un enlèvement dans la famille.
-Mais pour le bébé, gémit Erwan
-Pour le bébé, tu feras comme moi, tu te débrouilleras. Est-ce que t'as déjà vu la couleur du père de Mizar ? Non !  Est-ce qu'il s'en porte plus mal ? Non !
Enfin, non, c'est elle qui le dit, il est quand même un peu caractériel sur les bords, le Mizar.

sans_titre179

Le choc fut trop dur pour Erwan, il déclencha les douleurs de l'accouchement. Et c'est devant le ban et l'arrière-ban réunis, qu'elle donna naissance à une petite fille.
-Oh mon Dieu ! Comment je vais l'appeler ? Nous n'avons même pas eu le temps de nous mettre d'accord pour les prénoms, Ephraïm et moi.
-On se demande de quoi vous avez bien pu parler alors, persifla Zaniath. Tu vas pas me dire que c'est une surprise cette naissance. Tu as eu toute ta grossesse pour y réfléchir.
Erwan semblait complètement désemparée. Aleph vint à son secours.
-Que penserais-tu de Sélène ? Son père a disparu une nuit de pleine lune, ce serait un hommage à sa mémoire.
-Oui, Sélène, c'est joli, ça sonne bien. Je pense qu'Ephraïm apprécierait.
-Tu peux remercier Aleph, heureusement qu'il a de l'idée, lui ! lâcha Zaniath avant de se désintéresser complètement du bébé.
-Fais pas attention, elle est jalouse, commenta Mahlaut. Tu comprends, jusqu'à présent, Mizar était le seul descendant officiel, maintenant il a de la concurrence. D'autant qu'elle est belle comme tout ta petite fille, rien ne dit que ce ne sera pas elle l'héritière. D'après ce que je sais, Max tenait à avoir de beaux descendants, et avec Mizar...
-Tu crois vraiment qu'elle a une chance ? demanda Erwan sentant naître un espoir.
-Tu veux dire qu'elle a TOUTES ses chances !  lui assura Mahlaut.

sans_titre180

Marre de l'éternité ! Pas vous ??? Ah-non, c'est vrai, vous, vous êtes encore dans le monde des vivants, vous pouvez rire, danser, chanter, surfer sur le net. Profitez-en ! Quand vous serez comme moi, à 6 pieds sous terre, il sera plus temps ! Mais aussi, s'ils se bougeaient un peu dans cette maison, les vivants !  Il se passe rien, de rien, de rien !
Ah-si, Mizar s'est racheté une conduite. Depuis qu'il se fait de l'argent de poche en revendant les tableaux de toute la famille, il est d'une humeur en or. Ben croyez-moi, j'aimais encore mieux quand il faisait des siennes. Qu'est-ce qu'on s'ennuie, c'est mortel !

sans_titre181

Ah, et puis Ephraïm est rentré à la maison. Les extra-terrestres l'ont balancé de leur soucoupe, comme ils avaient fait pour son oncle. Mais celui-la, pour lui tirer un mot, faut déjà s'accrocher. Vous croyez qu'il nous aurait raconté ce qui s'était passé là haut ? Il est allé voir sa fille, et il s'est mis à la peinture. Ca fait peut-être les affaires de Mizar, mais ça fait pas les nôtres. Tu vas le dire, oui, ce qu'ils t'ont fait les extra-terrestres ?
Non, tout ce qu'on sait, c'est qu'ils ont dû lui faire bouffer de la nourriture avariée, parce que depuis son retour, il est sans arrêt rendu aux toilettes pour vomir.
-Je ne me sens pas bien, je vais prendre une journée de congé payé. A-t-il simplement déclaré.
-Tu pourras peut-être t'occuper de Sélène, alors, il me tarde de reprendre le travail, lui a suggéré Erwan.
Tu m'étonnes qu'elle ait envie de retourner au travail, avec l'ambiance qu'il y a ici. Zaniath qui lui tire dans les pattes et Ephraïm plus muet que jamais.

sans_titre182

Elle aurait été bien inspirée de pouponner au lieu d'y retourner, remarquez. Ils ont trouvé qu'elle avait perdu la main et ils l'ont virée. Je vous dirai que son métier dans la pègre, je trouvais que c'était pas vraiment ce qui convenait à un membre de notre respectable famille. Je sais que j'ai pas toujours été aussi regardant sur la morale, mais à présent, on est des gens en vue. Autant éviter de se faire remarquer, déjà qu'avec Zaniath, les boîtes à ragots manquent pas de blé à moudre.

sans_titre183


Parce qu'elle n'est pas prête à se racheter une conduite, elle !  Elle a encore dégotté un nouveau Jules dans la famille des petits mignons. Je le trouve pas mignon-mignon non plus, celui-la. Il doit passer des heures à se faire ses tresses tous les matins... ah bon, on les défait pas ? Ben on se peigne comment alors ? ON SE PEIGNE PAS !!!
Tu parles de fainéants !  Ah, je vous jure, la nouvelle génération !  Toujours est-il qu'elle avait bien engagé les affaires avec lui, le gars à tresses qui se peigne jamais.Mais elle ne voulait pas risquer une crise avec son fils, aussi a-telle décidé d'aller le retrouver chez lui.

sans_titre184

Vous pensez bien que j'allais pas manquer de l'accompagner. Pour une fois que je pouvais prendre l'air. Quand elle est arrivée, ça a été les grandes amours tout de suite. Quoique pendant qu'il lui roulait patin sur patin, Zaniath louchait souvent sur un autre mignon, affalé sur le canapé qui avait l'air du gars blasé, revenu de tout. Il se shooterait aux substances illicites que ça m'étonnerait pas plus que ça. Ca m'a l'air d'être une drôle d'engeance, tous ces mignons.
Mais quand il l'a entraînée dans la chambre, Zaniath a eu, comme qui dirait, des scrupules.
-Tu es sûr que les autres ne vont pas se demander ce qu'on fait ?
-Ben, heu, j'en sais rien. Qu'est ce que ça peut faire ?
-Je sais pas, je suis gênée, vaudrait peut-être mieux remettre ça à un autre jour.
ELLE EST GÊNEE !  Manque plus que ça !  Qu'est-ce qu'on va devenir, si madame est gênée pour faire crac-crac maintenant ?

sans_titre185

Mizar était rentré du travail tout content parce qu'il avait atteint le sommet de sa carrière d'ado. Il commence à en avoir l'habitude. Dès qu'il atteint le sommet, il change de crèmerie, ça lui permet d'empocher les primes sans courir de risques. Bref, je disais qu'il était rentré, et contre toute attente, il n'a rien trouvé à redire, lui !
Par contre, Mahlaut s'en est chargée. Il faut vous dire que le gars à tresses, c'était un copain à ELLE !  Ouais, c'est elle qui nous ramène la bande de drogués à la maison, ils doivent pas faire que de manger les herbes dans son resto végétarien. Enfin, Mahlaut s'est fâchée toute rouge.
-Si c'est pas malheureux, je peux pas ramener un copain à la maison sans que tu lui sautes dessus. Quand est-ce que tu penseras à en laisser aux autres ? Comment je pourrai me marier un jour si tu me fais le coup avec tous mes amis ?
Remarquez, Zaniath ne s'est pas laissée démonter.
-Si tu veux te marier, c'est pas du côté de tes copains qu'il faut regarder, ma fille ! T'as qu'à draguer le réparateur ou un livreur, c'est pas ça qui manque. Je te rappelle que t'es la seule représentante de la branche cadette de la famille, et si tu dois avoir un enfant, il faut que ce soit avec un PNJ. Mahlaut est allée bouder dans un coin en maugréant

-Encore faudrait-il qu'elle m'en laisse un.

sans_titre186

Heureusement, le lendemain, elle regrettait déjà sa mauvaise conduite. Elle s'est empressée d'appeler le gars, dont je me souviens plus du prénom, Milou, Miloud, ou un truc du genre... BON !!  C'est pas la peine de râler, je m'y perds, avec tous ces amants. On m'a pas demandé de dresser la liste, que je sache ! Encore beau que je vous tienne au courant.
M'enfin, elle est revenue à de meilleurs sentiments, et elle a pu conclure.

sans_titre187

-Tu as l'air tout drôle Maxou, tu ne dis rien, ce n'est pourtant pas ton genre !
-Je pense
-Tu penses à quoi ?
-Je pense à la mort de Mizar. On sait pas ce qu'il lui est arrivé ? Cécile aurait-elle fait des siennes ? Je lui avais pourtant interdit de s'approcher de lui... à moins qu'il n'ait fini par succomber à cette chienne de tourista.
-Oui, le pauvre chou, il n'a pas eu de chance
-Le pauvre "chou" c'est pas le terme !  L'enquiquinneur de première, oui !
-Il s'était pourtant bien amélioré ces derniers temps, avoue !
-Mouais, si on peut dire. Mais il était fêlé, ce gamin. Tu te souviens ses dernières aspirations : démissionner, trouver un travail, démissionner... tu me diras pas que ça tournait bien rond dans sa tête !
-Enfin, il n'est plus, pauvre Mizar !
-Hhhhé-oui ! Je me demande bien de quelle couleur sera son fantôme, rose ou vert ?
-Tu n'as pas de coeur Max !
-Ah-mais si, j'ai un coeur, seulement, je vais pas m'apitoyer sur un mort qui m'aurait fait une descendance aux yeux en boutons de bottine, qui dilapidait l'argent de la famille à tours de bras, qui était tellement imprévisible que même sa mort a surpris tout le monde. Et puis il va nous rapporter un point pour le challenge. Alors, ça servirait à quoi de pleurnicher, tu peux me dire ? Occupons-nous des vivants, ça sera plus utile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité