Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
2 décembre 2005

12. Merveilleuse Sélène

sans186

Ah bien, Zaniath, la vieillesse ne l'avait pas assagie. Elle s'était réveillée ce matin là, avec l'envie d'aller faire un petit tour en ville. Enfin, aller en ville... on se doutait bien que c'était pas pour y faire du lèche-vitrines.
Elle avait appelé Hervé de bon matin
-Hervé mon chou, je n'ai plus rien à me mettre. Tu ne voudrais pas m'accompagner au centre commercial? S'il avait été comme moi, Hervé, il lui aurait trouvé une bonne grosse excuse comme quoi, son astrologue lui avait formellemnent interdit de sortir ce jour là.Ou bien encore, qu'il y avait un match des Lamas à la télé qu'il ne voulait rater.
Mais, c'était pas l'imagination qui l'étouffait.
-Heu, ben, d'accord, j'ai rien de mieux à faire, de toutes façons.
"J'ai rien de mieux à faire", d'habitude, ça ne présage rien de bon pour les affaires de Zaniath. Aussi fut-elle rassurée de voir qu'il acceptait volontiers de se faire draguer, enlacer, papouiller... et plus si affinités.

sans187

Zaniath lui fit découvrir les avantages cachés des cabines d'essayage.
Elle avait la preuve que vieille ou jeune, dans l'obscurité des cabines, ça ne fait aucune différence, Ce qui eut pour effet de lui donner un moral d'acier, je devrais dire de platine, pour la journée.
Mais, il devait pas être du matin, Hervé, parce que malgré le casse-croûte consommé, Zaniath était restée sur sa faim.

sans188

Donc, pour caler sa dent creuse, elle fit appel à Hubert Lajoie. Hubert Dupont-Lajoie, c'était encore un de ces tarés qui avaient voulu se construire une maison rona. A se demander si c'était pas une épidémie, ce truc là. Ca faisait déjà quelques temps qu'elle avait entrepris sa conquête au téléphone, et comme elle le sentait bien mûr, c'est à lui qu'elle pensa tout de suite pour le dessert.
Ô malheureuse !  Hubert n'était pas d'humeur.
-Mais, je ne mange pas de ce pain là !  se défendit-il, quand elle lui proposa d'une voix sucrée de jouer à l'homme sandwich.
Qui est-ce qui lui demandait de manger ? C'était Zaniath qui mourrait de faim. Pas lui !

sans189

Ah, bien, sûr, ça lui a un peu sapé le moral, à Zaniath. Surtout qu'elle était pas du genre à se décourager comme ça.
-T'as pas faim ? Ca peut s'arranger. Allez, zou !  sors de mon lit que je t'embrasse comme le bon pain, que je te fasse un petit coup de drague entre deux blagues salaces pour te mettre en train, que je te trempe dans la baignoire à mamours, et que je te remette le couvert.
C'était pas la première fois qu'elle en aurait retourné un comme une crêpe, ma Zaniath.
Mais là... il-voulait-pas, il-voulait-pas !

sans190

Arghrrr, elle n'a pensé qu'à ça toute la nuit, et au réveil, elle était bien décidée à repasser à l'attaque.
-Allo Hubert ? Ca fait un moment que j'ai pas eu de tes nouvelles, tu voudrais pas venir me voir ?
Ah-oui, vous trouvez que ça fait pas si longtemps que ça. Ben moi aussi, figurez-vous. Mais ça doit être la mode dans le coin. Y a pas un jour, pas un soir, où on ne reçoit pas un coup de téléphone d'un gugus qu'on a vu la veille et qui vient se plaindre de ne pas avoir de nos nouvelles.
Alors, forcément... ça déteint.
-C'est toujours un plaisir de vous voir...
Bon !  Tout n'était pas encore perdu.

sans191

Mon vieux, elle te l'a chopé dès qu'il s'est pointé au bout du terrain et elle lui a pas laissé le temps de respirer. Ils étaient au lit en deux temps, trois mouvements. Et comme il n'avait même pas eu le temps d'avaler son petit déj, il avait une faim de loup cette fois. OUF !

sans192

Oui-mais Zaniath, elle aime pas quand c'est elle le casse-croûte. Elle préfère être le mangeur que le mangé.
ALors, elle a demandé à morfalou de bien vouloir quitter les lieux, et elle a appelé Lionel.
Lionel ??? Oui, vous avez deviné, la maison rona a encore frappé. Et Lionel, il s'est pas fait prier pour être le numéro 29, lui. Il est bien Lionel !
Bon, ben ma cocotte, t'as fait le plus fort du travail. Reste plus qu'à conclure maintenant. Et surtout, qu'elle vienne pas me dire qu'elle a fait une croix sur son rêve de jeunesse, ou je la tue !

sans193

Faut que je me calme. Jeanne me l'a bien dit
-Max, regarde le côté positif des choses. Tu as deux belles petites descendantes, toutes prêtes pour poursuivre ton challenge. Elles ne sont pas mignonnes toutes les deux ?
Elle a pas tort. C'est pas touchant de voir qu'elles s'entendent si bien ? Sélène ne jure que par sa petite soeur, et Luzz, c'est bien simple, elle l'adore. Faut dire qu'elles sont toutes les deux privées de maman, alors, elles compensent en se donnant des marques d'affection.

roland2   Remarquez, c'est pas qu'elle en manque, Luzz, de marques d'affection. Maintenant qu'il l'a acceptée, Ephraïm est un père modèle. Il a terminé son éducation, et à présent, il essaye de rattraper le temps perdu. Comme s'il ne savait pas qu'il  se rattrape jamais. Surtout quand il s'agit d'enfants. Elle est marquée à vie sa fille, par son rejet des premiers mois.
Il viendra pas se plaindre si un jour, la petite doit en subir les conséquences. Vous me direz... y a toujours Aleph.

sans194

Bien sûr, il y a ce bon Aleph. Mais depuis qu'il sait qu'il va avoir lui même un enfant, Aleph est beaucoup moins enclin à jouer les tonton-père-mère modèles.
Il est aveugle, ce pauvre Aleph, Emilie le mène par le bout du nez. Il s'est pas encore aperçu du numéro que c'était. Mais je veille au grain. Si elle se figure qu'elle va détourner Ephraïm du droit chemin, elle se fait des illusions, la petite !

sans195

Ô temps, suspends ton vol...
Mais qu'est-ce que je raconte ? Il dure pas assez ce challenge ? C'est plutôt un turbo, qu'il faudrait lui mettre au temps. C'est mou, ça se traîne... Ah, vivement qu'il se passe quelque chose dans cette maison. Les bonnes notes de Sélène, les promotions de Mahlaut, qui est devenue directrice d'une chaîne de restaurants à son nom, c'est pas ça qui crée l'évènement.
Pour tuer le temps, j'essaye de m'intéresser aux tableaux qu'ils accrochent un peu partout. Des chef-d'oeuvres, à ce qu'il paraît. Ben, je vais vous dire, moi j'en donnerais pas deux sous, de ces croûtes. Surtout qu'ils les font en série en s'inspirant de mes propres oeuvres. Aucune imagination, des têtes de clowns, on doit en avoir pas loin d'une dizaine, et des cascades sans tralala, itou.
Ennnfin, ils sont là, à mûrir, comme des échalottes au grenier, en attendant de prendre de la valeur. Croiriez-vous que certaines de mes oeuvres sont maintenant côtées à plus de 2000 $ ? Ca compense le coût de l'inflation, qui galope comme un mustang à Vipercanyon.

sans196

Ah tout de même, un peu d'air frais ! Luzz a fêté son anniversaire. Ben je dois vous dire que je suis déçu.
Oh, elle a bien grandi, c'est pas le problème. Mais où est passée l'adorable, la magnifique bambine ? Ca doit être un coup des aliens, ils sont tout beaux tout roses quand ils sont petits... -si on peut dire-, histoire de se faire accepter, et ils virent au moche en grandissant. Bon, faut pas que j'exagère, t'as raison Jeanne, elle est pas vraiment moche. Pas encore, mais je redoute le pire.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'elle est squelettique la gamine. D'ailleurs, la maîtresse l'a signalé aux services sociaux. On a reçu un coup de fil de l'assistante sociale, nous reprochant de la laisser crever de faim. Comme si c'était notre genre. Faut dire qu'avec ses bras spaghetti, y avait de quoi se poser la question.

sans197

Mais... qu'est-ce qu'il nous fait là, Ephraïm ? C'est le grand nettoyage de printemps ?! Faut que j'aille jeter un oeil par là. Enfin, c'est une façon de parler, vous croyez quand même pas que je vais le faire. Je tiens à ma peau, moi ! Ou ce qu'il en reste.
Vous m'en direz tant... ils ont invité le directeur de l'école privée. C'est pas la peine de te mettre en frais, entre Zaniath qui est trrrès bien avec Boris et Mahlaut qui est passée à la casserole avec Lionel, c'est gagné d'avance, ils seront tout disposés à l'accepter dans leur école, notre Luzz.

sans198

Que je croyais ! 
Mais finalement, heureusement qu'il l'avait briquée la maison, parce que la visite a failli tourner au vinaigre.
Le ton a été donné avec Sélène, rentrée de l'école en claironnant :
-Y a un nouveau directeur !  Y a un nouveau directeur !
C'était bien notre veine !
Vous noterez au passage, que les vitres, il les avait drôlement bien astiquées Ephraïm.

sans199

Mahlaut a fait visiter la maison à Vince Michaud. On n'aurait pas été averti que c'était pas Lionel Fleury, on n'y aurait vu que du feu. Ca doit être son frère jumeau, même sale tête, même sans-gêne.
La visite lui a bien plu, avec ses yeux en trou de serrure, il a regardé dans les moindres recoins, s'il n'y avait pas un gramme de poussière de reste. L'inspection a dû le satisfaire, puisqu'il nous a mit un bon 45/90.
Restait plus qu'à passer à table.
Mais là, catastrophe ! Plus une miette dans le frigo. C'était encore un coup de la Cécile. C'est une ruine, celle-là, elle arrête pas de venir se servir, et la veille, elle s'en était donné à coeur joie.
Bon, nous affolons pas, y a qu'à donner un petit coup de fil à l'épicerie pendant que Mahlaut lui cire les pompes pour le faire patienter. Oui-mais... c'est le moment qu'a choisi Emilie pour l'accouchement en direct live.

sans1100

On peut pas dire qu'elle nous ait fait ça dans la discrétion. Tout le monde voulait être aux premières loges, Vince Michaud compris. Et fallait pas compter sur Aleph pour se mettre aux fourneaux. Il tenait à être là, lui aussi. Vous me direz... c'est un peu normal.
Mais c'est pas le tout, faudrait peut-être lui faire à manger à Michaud. Il a l'estomac qui gargouille. Et ventre affamé n'a pas d'oreille. Mahlaut avait beau se mettre en frais pour le faire patienter en lui parlant, de tout et de rien, c'est surtout rien, qu'il voulait entendre. Les points de cirage de pompes étaient en chûte libre quand enfin, Aleph a annoncé
-A table !

sans1101

Heureusement qu'il est le roi du homard, Vince Michaud à son tour a fait honneur à sa cuisine.
-On m'avait bien dit que vous étiez de vrais cordon-bleus dans cette famille. Mais j'avoue que c'est au-delà de mes espérances.
-S'il avait choisi de faire une carrière culinaire, il aurait pu donner des cours à la télé, approuva Mahlaut, qui rêve en secret d'une carrière à la Maïté. Faut dire qu'elle en a la carrure. Et je parle pas que de son physique.
-Mais j'y pense, à me reconvertir, informa Aleph.
De qui-de quoi ? C'est nouveau ça !  Il devrait être content avec ses plus de 2000 $ de paye, mais non, il veut démissionner. Il en est pas question, mon gars ! Surtout qu'Ephraïm s'y met. Lui aussi, il a découvert qu'être savant fou c'était pas sa tasse de thé.
Mais qu'est-ce qu'ils ont dans cette famille, à être toujours insatisfaits ?
Enfin, après avoir parlé travail, argent, école, Michaud a pris congé en nous accordant une note de 95/90. On était habitués à mieux, mais le principal, c'était quand même que Luzz soit admise à l'école privée avec sa soeur.

sans1102

Pendant qu'ils le raccompagnaient en le remerciant à qui mieux-mieux, j'ai coincé Emilie dans la cuisine.
-Emiliiiiie, maintenant que t'as dégonflé, t'avise pas de continuer ton petit jeu avec Ephraïm. Si jamais je te surprend à le draguer honteusement une fois de plus, je donne pas cher de ta peau. Non-mais, qu'est-ce qui m'a fichu une allumeuse pareille ? Occupe toi d'Aleph et de ta fille, ça vaudra mieux pour tout le monde.
Elle a fait mine d'accepter, mais je me méfie. J'ai comme l'impression qu'elle espère me rouler. Mais c'est pas demain qu'elle y arrivera. C'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces, pas vrai ?
Tiens, au fait, je vous ai pas dit comment on l'avait appelée, sa fille ?
Tssst, quelle distraction !

sans1103

Phoebe qu'elle s'appelle, la merveille. Personne n'a jamais prétendu qu'Aleph aurait dû faire du cinéma. Comme jeune premier, y a mieux. Beaucoup mieux. Et puis maintenant, c'est un peu tard, il va pas tarder à passer plus de temps sur le trône qu'au télescope. Mais si on avait su qu'il pouvait nous faire d'aussi beaux enfants, on lui aurait conseillé de se mettre à l'ouvrage plus tôt.
Je dis pas qu'Emilie soit pour rien dans le physique de sa fille, elle lui a cédé ses yeux, mais c'est quand même d'Aleph qu'elle tient ses cheveux noirs et sa peau mate, qui les mettent si bien en valeur. Faut rendre à César ce qui appartient pas au voisin. Ca, c'est comme pour les nains de jardin.

sans1104

En aura-t-on perdu du temps à courir après ces horreurs. Maiiiiis on a trouvé la solution. -Remarquez, c'est pas qu'on la cherchait,le hasard a bien fait les choses-. Pour ne plus les voir de la maison -c'est pas parce que c'est les nôtres que leur vue nous réjouit l'âme-, on les a mis sur le trottoir en bordure de la clôture.
Quelle ne fut pas notre surprise de constater que les passants n'osaient plus nous les voler.
Pas qu'ils z'en aient pas eu l'intention, notez bien. Ils continuaient à susciter une convoitise déplacée. Mais quand ils s'en approchaient, en jouant les mouches avec leurs mains et les girouettes avec leur tête, TADAMMM !!! 
Ils n'osaient plus nous les piquer. Ca, c'est comme le cambrioleur, y a qu'à tout mettre à sa disposition, en enlevant toutes les alarmes, pour être sûr de jamais le voir. Ben-voui, que voulez-vous, en ce monde où la méfiance règne, ils trouvent ça louche d'avoir qu'à se baisser pour se servir. Ils imaginent... je sais pas moi, que le nain est bourré de dynamite ou que la clôture est électrifiée. Toujours est-il qu'ils n'y touchent pas. Et c'est toujours autant de gagné.
Mais je m'égare, là, j'oublie de vous parler de l'anniversaire de Sélène.

sans1105

Hé-oui, Sélène a fêté ses 15 ans. Pas de fête, non, puisqu'il nous est formellement interdit, par arrêté buggominal, d'en organiser. Alors elle a grandi simplement entre un devoir de maths et une disserte bien banale, dont seuls les profs ont le secret : Racontez vos dernières vacances.
Comme si on avait le temps d'en prendre, des vacances, avec le challenge ! Mais elle s'en est tirée quand même, en inventant une histoire d'île de vacances paradisiaque, qu'on sait pas où elle l'a pêchée. Physiquement, elle affichait une certaine ressemblance avec Mahlaut, la graisse en moins. Enfin, je parle de Mahlaut à son âge, parce que maintenant, elle a tout du goret.

sans1106

Moi, je la trouvais plutôt banale, et comme Phoebe promettait d'être un joli de brin de fille, elle, j'attendais de voir ce qu'elle allait nous sortir comme aspiration, pour décider si oui ou non, elle serait digne de ma succession.
Mais quand Erwan avait accouché sur la terrasse, Jupiter devait être au rendez-vous. La planète de la chance a joué les bonnes fées en sa faveur. Non seulement, quand son père lui a demandé de lancer les dés, elle nous a sorti un 6 et aussitôt choisi la connaissance, MON aspiration, la meilleure entre toutes, mais en plus, elle nous a tous soufflés par sa capacité à se transformer en reine de beauté, après un court passage devant le miroir.

sans1107

J'en serais presque venu à regretter qu'elle n'ait pas choisi l'aspiration à la famille. Avec elle comme reproductrice, elle aurait eu fière allure, la descendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité