Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
2 novembre 2005

5. La roue tourne

161

Et la vie reprit son cours. Les garçons nous ramenaient des 20/20, un jour sur deux et faisaient la course à qui se ferait féliciter le prem. Séphora s'était découvert une passion pour la nature. Pas un jour qu'elle ne nous tanne avec ses envies de parterres, d'arbres ou d'arbustres. On était obligés de tout faire venir par catalogue, alors ça demandait du temps. Quand il n'y avait pas de plantation, elle nous faisait une tête de 6 pieds de long, mais quand on lui plantait 4 paquerettes, y avait pas plus heureuse qu'elle et on pouvait tout lui demander. Hélios et Orion  en profitaient pour lui refiler leurs devoirs à faire.

171

Puis ce fut l'anniversaire d'Apollon. On a fêté ça en famille, les pique-assiettes, on a eu notre part. Le gamin ne s'en est pas plus mal porté. Il a atteint le niveau de merveille de la nature, comme de juste !
Oui, enfin, il était pas merveilleux-merveilleux non plus avec ses petits cheveux crêpus. Mais heureusement, les cheveux, ça pousse vite. Ouf !  On va pouvoir commencer à respirer. Finis les couches et les biberons, vive la douche et les brioches !  On va lui offrir une petite cuisinière modèle réduit pour qu'il puisse se nourrir tout seul en cas de besoin.
Et dans un mois, ce sera au tour de Galatée de bien grandir. On a décidé de s'offrir une pause question bébés, mais dès que les garçons quitteront la maison, on s'y remettra avant la ménopause de Jeanne. Un ou deux petits bâtons de vieillesse et le tableau de famille sera complet.

181

On ne le dira jamais assez : La vie est trop courte. A 20 ans, on ne s'imagine pas à quel point. A 30, on est trop occupé avec les études des enfants, on n'a pas le temps de réfléchir, mais après la quarantaine, on commence à faire le décompte et on s'aperçoit que la moitié de la vie est déjà passée. A peine si on a pris le temps de la savourer.
Les enfants ont bien grandi. Apollon et Galatée sont vraiment très affectueux, ils guettent mon retour du travail pour me faire part de leur journée. Apollon, du moins, parce que Galatée, elle, ce qu'elle veut, ce sont des câlins et des bisous.
J'en profite un max, parce que je sais trop bien que ça n'aura qu'un temps.

191

Jeanne a été nommée Etoile de la cuisine. Maintenant, elle passe à la télé pour donner des conseils culinaires. Finalement, pour avoir eu 5 enfants, elle ne s'est pas mal débrouillée, heureusement qu'elle a de nombreux jours de congés, elle peut se permettre de manquer quand elle veut, la paye tombe quand même. Faut la voir grimper dans la voiture avec son ensemble pantalon, la classe !
Moi je suis toujours chef de l'antigang mais j'espère bien une promotion. Le plus difficile aura été d'obtenir le niveau 8 en physique, mais je m'y suis employé et j'ai même attaqué le niveau 9. A mon prochain anniversaire, je vise le platine, comme tout le monde dans la famille.

201

Les aînés ne déméritent pas. Ils sont tous les trois au top de leur carrière. Je me demande d'ailleurs si c'est un bon plan, j'ai l'impression qu'ils passent à côté des récompenses lorsqu'ils poursuivent leur carrière en tant qu'adultes... Si c'est ça, il faudra envisager de les aiguiller vers autre chose.
Galatée a mis un peu plus de temps que ses frères et soeurs à réaliser ses trois désirs, mais elle y est tout de même parvenue avant de sauter dans l'âge de raison auréolée de platine, comme de juste. Quand je vois le résultat, je ne regrette pas le travail. Je suis fier comme un pou de ma petite famille.

211

A la course au premier baiser, contre toute attente, c'est Orion qui a décroché le pompon. Las de se prendre des râteaux avec Sophie, il s'est mis à draguer Irène Lamy. J'avais pourtant bien dit que je ne voulais plus la voir à la maison, cette petite peste qui nous avait gâché un anniversaire. Mais mon gamin avait l'air si heureux de rouler son premier patin que j'ai passé l'éponge. Fallait le voir se pavaner ! 
Il est parti si content à l'école qu'il a fait des étincelles en cuisine et nous a ramené des points de compétence en même temps qu'un livret couvert d'éloges.

221

Sur ce coup là, Hélios s'est montré beau joueur, il a même félicité son frère pour ses exploits avec Irène. Mais il était tout de même assez vexé d'avoir joué au lièvre dans ce genre de course. Il s'est entraîné à séduire toute la journée devant la glace et quand il a appelé sa petite amie, il a mis les bouchées doubles -si j'ose dire. Le même jour il a donné son premier baiser et il est passé dans la foulée au baiser langoureux. La petite a apprécié. Vivement qu'il grandisse, mon séducteur, pour nous ramener des victimes à la maison !

241

Séphora est devenue adulte en préparant un gratin de macaronis. Ca nous a tous un peu pris de court... Enfin, on a quand même mangé le gratin à défaut de gâteau. Ma grande fille commence à me donner des inquiétudes. Elle qui avait toujours été exemplaire, petit génie à l'école, toujours aidante, jamais un mot plus haut que l'autre, a décidé de quitter la maison sans nous prévenir. Encore une fois, heureusement que j'ai ce don de lire dans les pensées. On a discuté de la chose au petit déjeuner
-Je comprends que tu aies envie de vivre ta vie ma chérie, mais que fais-tu des relations que tu as nouées avec Romuald, notre homme de ménage ? J'espérais que tu le déciderais à emménager avant de faire tes valises.
Séphora a bien réfléchi, et elle a finalement pris la bonne décision : elle restera le temps de conclure. Puis elle déménagera, peut-être avec Romulad, et peut-être pas, si Hélios est trop zélé pour sa carrière de meurtrier... Quel suspense !

251

Elle n'a pas perdu de temps. Elle a invité Romuald à venir chez nous après son travail, et il ne s'est pas fait prier pour rappliquer. Dire que je n'aurais pas eu d'autres ambitions pour ma grande fille serait mentir.
Je me demande bien ce que donnera cette relation. C'est vrai, on ne sait rien de son caractère à celui-là, si ce n'est qu'il est maniaque comme pas un avec ses gants et ses petites manières qui ont le don de m'agacer profondément. Sera-t-il au moins capable de lui faire un enfant ? A le voir, je dirais qu'il pencherait plutôt du côté ouh-la-la ma chère !  Mais tout le monde peut se tromper.

261

Tiens, la preuve !
Séphora l'a entraîné dans la baignoire folamour. Je ne sais pas si c'est le nom qui l'a inspiré, mais il a montré qu'il cachait bien son jeu. Il ne s'est pas fait câliner deux fois avant de sauter sur la petite et ça a brassé sec dans la baignoire, je vous prie de le croire. Tout ça sous le regard intéressé de Galatée. J'espère qu'elle n'a pas compris ce qui se passait sous l'eau. J'ai pas envie d'une traumatisée dans la famille moi ! Enfin, d'ici que Séphora nous fasse un bébé nageur, y a pas des kilomètres. On s'attend à ce qu'elle nous apprenne la nouvelle d'un jour à l'autre.

271

En parlant de Galatée, voilà encore une gamine qui vous réconcilie avec la vie. Elle ressemble à Séphora physiquement, mais elle a des petits côtés bien à elle. Par exemple, au lieu de se précipiter sur le piano comme tous ses frères et soeurs, qui feraient bien mieux de se mettre à la peinture, entre parenthèses, elle passe des heures à câliner son nounours. Remarquez, ça vaut mieux !  Quand elle se décide à faire des gammes, il vaut mieux être occupé ailleurs. C'est quasiment insupportable, elle nous écorche la cucaracha, que ça ne donne pas envie de danser dessus, c'est moi qui vous le dit.
Pas comme Apollon !  C'est à son tour d'avoir été remarqué par le dirlo pour faire partie de l'orchestre de l'école. En parlant de dirlo, il va encore falloir le faire venir cet affreux snobinard, Jeanne recommence à me seriner pour placer mes deux derniers à l'école privée. Charmante soirée en perspective !

281

Séphora a quitté la police, elle avait grimpé les échelons trop vite. Quand elle a quitté le lycée, au vu de son carnet de petit génie, le boss n'a pas voulu qu'elle commence au bas de l'échelle. Je n'ai même pas eu besoin de faire jouer le piston. Résultat, elle aurait fait comme Jeanne, elle n'aurait jamais vu la couleur de sa récompense professionnelle. Elle s'est engagée dans la politique, pourquoi pas ? Je voyais déjà ma fille maire de Vipercanyon, quand elle a décidé de changer encore. Maintenant, elle travaille dans un laboratoire. J'espère qu'elle va l'avoir sa récompense, autrement, à quoi ça sert qu'on se décarcasse ? M'a tout l'air d'être une vaste fumisterie, l'école privée ! Son envie de partir la tenaille. J'ai beau lui demander
-T'es pas bien ici, avec nous ? Elle me dit que ce n'est pas ça, mais que la maison est un peu trop petite. Qu'elle n'a pas de coin pour se retrouver. Comme si elle s'était perdue ! Elle épluche les petites annonces immobilières tous les jours dans le journal. Heureusement, les maisons sont plutôt rares dans le coin, rien qu'à voir le centre ville, on imagine...

29

Tiens, vous voulez le voir le centre ville ? Vous n'allez pas être déçus !  Jeanne y est justement allée pour faire quelques emplettes. Il paraît que ça commence à bien faire d'avoir toujours les mêmes fringues.
Ben quoi ? Je les trouve bien moi, les fringues !  Est-ce que je me plains moi ? M'enfin, si ça peut lui faire plaisir, après tout, c'est quand même grâce à elle qu'on a pu faire bouillir la marmite, alors même si je trouve que c'est de l'argent fichu en l'air pour rien, je peux bien lui faire ce petit plaisir.

30

Je sais pas à quoi elle s'attendait, mais Jeanne est revenue déçuuuue !!! 
-Pfffut, j'ai presque rien acheté, y avait rien de bien dans ce magasin ! Moi, je me frottais les mains, mais j'ai quand même trouvé que le presque rien, c'était presque trop. Un pull en cashemire, je vous demande un peu, avec la chaleur qu'il fait par ici !  Elle a aussi ramené une jupe en jean, il paraît qu'elle en a marre d'être en pantalon et puis elle a acheté un nouveau pyjama pour Galatée. Là je ne lui donne pas tort, les pyjamas que l'administration leur offre à leur anniversaire aux mômes, on se demande où ils sont allés les chercher, avec cette couleur beigeasse à vomir, on dirait tout le temps qu'ils sont malades.

31

Ce soir c'est mon anniversaire, je vais passer du côté des croulants. C'est pas pour autant que je ne tiens pas la forme !  Pas comme Hélios qui fait du lard. Il ne parle plus que de se mettre au régime, serait grand temps ! Je me tuais à lui dire de ne pas manger ces chochonneries de hamburgers, peine perdue, il ne jure que par la bouffe à l'américaine. C'est bien la peine d'avoir un chef aux fourneaux. Non, ça tord du nez sur les côtes de porc, ça se force pour la dinde, ça n'aime pas le saumon... ça n'aime que les hamburgers et les cornflakes. Le résultat il est là : A 17 ans, Hélios a une panse de pépé, et moi, hé-hé, je suis toujours mince et svelte comme à 20 ans !
Jeanne m'a promis une surprise quand je rentrerai du travail. Si la surprise c'est de se retrouver à souffler les bougies avec son Benjamin-copain-de-jeunesse, je crois que je vais piquer une crise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité