Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MAX DUBAGNE
MAX DUBAGNE
Publicité
Derniers commentaires
15 décembre 2005

9. La vie continue

601

Une place de libre chez les Dubagne, ça s’arrose. Celle qui a le mieux trinqué, c’est Zosma. Elle adorait son grand-père. Trop jeune pour se consoler avec l’héritage, elle a eu du mal à encaisser le choc.

Heureusement qu’un rien les distrait, les bambins. Samson, récemment promu général, lui a lu des histoires à dormir debout où les gentils fantômes viennent gentiment vous border le soir dans votre plumard. Et Mahlaut en a profité pour asseoir sa position de meilleure amie.

602

Sauf que les places libres, à la maison, elles le restent pas très longtemps. Alpherg a sauté sur le créneau pour faire un bébé en traître. Faut vous dire que Marie-Noëlle, elle a un petit pois dans le cerveau. Elle voulait pas d’enfant, ça non ! Seulement, elle faisait rien pour. Elle faisait confiance à Alpherg pour lui éviter le ballon. C’est bien le moins qu’elle pouvait attendre d’un joueur de foot.

Oui-ben, le joueur, il a été trop content de marquer un but. Je vous raconte pas la scène qu’elle lui a fait quand elle a commencé à être prise de nausées.

603

De ce jour là, elle qui ne servait déjà pas à grand-chose, s’est déclarée trop fatiguée pour lever le petit doigt. Elle passait son temps à lambiner et à dormir sur le canapé, en attendant que grossesse se passe. Vous z’allez quand même pas me dire que ça fatigue à ce point durant les premier mois. Ca se voit même pas, qu’elle est enceinte. Qu’est ce que sera dans neuf mois !

604

M’en parlez pas !

Elle a promené son ventre rond comme la calamité du siècle, en se traînant de chaise en chaise. J’en ai connu des feignasses, mais celle-ci bat tous les records. Elle passe son temps à siroter du café en se plaignant qu’elle est fatiguée.

Mahlaut se retient de la bousculer, comme elle compte s’en faire une amie, elle fait semblant d’être aux petits soins.

-Te fatigue pas à aller jusqu’à la table, je vais te servir ton omelette au comptoir.

-Ah, merci Mahlaut, si tu savais comme ce bébé me tue.

-Je sais bien, ne fais pas d’efforts, tu risquerais de te fatiguer, ce serait dommage, tu auras besoin de toutes tes forces pour l’accouchement.

-Au moins toi, tu me comprends. Je ne sais pas comment font les autres.

605

De deux choses l’une, soit le bébé sera électrique, avec tout le café qu’elle avale, soit il sera anémique. Peut être même les deux. Parce que c’est pas pour rien qu’elle est toujours fatiguée. Madame a peur de grossir. Elle veut garder la ligne et ne mange qu’en cas d’extrême nécessité. Y en a qui mangent comme quatre, d’autres pour deux, elle, elle se contente de picorer. Etonnez-vous qu’elle manque de forces au point de piquer des pois dans son chili, après ça.

606

Une autre qui se retient de lui dire ses quatre vérités, c’est Sélène. Elle a été nommée metteur en scène, et pour son nouveau travail, elle s’est refait un look. Elle va, elle vient, elle téléphone, elle ne tient pas en place. C’est vous dire si la mollasse a le don de lui taper sur le système.

607

Le général Samson, trouve que sa femme est de plus en plus séduisante. Il lui fait de grandes déclarations
-Sélène, les années qui passent, semblent t’épargner. Il faut me donner ton secret pour rester toujours aussi fraîche, si près de la cinquantaine.
-Je m’abreuve d’amour et d’eau fraîche, lui répond Sélène en riant. Plus émue qu’elle ne veut l’avouer par ces démonstrations de tendresse.

608

La petite Zosma a grandi en miracle de la nature. Je vous avais dit qu’elle serait belle. Ca se devine ces choses là. En attendant, son frère faisant la vie pour entrer à l’université, elle a hâte que le bébé naisse.

-Pourvu que ce soit une fille, je pourrais m’en faire une copine. Dis, maman, c’est quand qu’elle va l’avoir son bébé, Marie-Noëlle ? Elle est pas tellement grosse, je trouve.

-T’as plus beaucoup à attendre, ça ne saurait tarder à présent, lui assuré Sélène en soupirant.

609

Je comprends qu’elle se soit inquiétée, la gamine. A son dernier mois de grossesse, Marie-Noëlle avait à peine plus de ventre que Mahlaut. Mais ça ne l’a pas empêchée de mettre au monde une petite fille viable.

Va quand même pas falloir lésiner sur les biberons, si on veut qu’elle prenne du poids. C’est un véritable avorton.

610

Zosma sauta de joie, quand on lui présenta Eliah. Mais Marie-Noëlle n’avait pas la fibre maternelle. Elle la refila à Mahlaut.

-Tiens, tu as l’habitude avec les bébés, moi je saurais pas m’en occuper.

Comme c’est commode ! C’est vrai que du côté fibre maternelle, Mahlaut avait fait ses preuves. Mais là…

-C’est que… j’ai encore besoin de cinq amis, et le temps presse. Je suis plus toute jeune, je vais sur mes 75 ans. Je ne sais pas si j’aurai bien le temps de m’occuper de ton bébé.

-Il t’en manque combien ? Cinq ? Et bien, si tu élèves ma fille, tu pourras m’inscrire sur ta liste. T’en auras plus que quatre à trouver.

Quel culot !

611

Non-mais quel culot, avouez !

Qu’est ce qu’elle avait de si urgent à faire, au lieu de s’occuper de son nouveau-né ?

-Je prends la nouvelle voiture, je me suis inscrite à la thalasso, il faut que je retrouve ma forme, a-t-elle déclaré.

Elle pouvait pas grimper à l’étage et utiliser l’appareil de musculation, comme tout le monde ? Non, fallait qu’elle aille se montrer en ville, dans le fameux établissement fréquenté par le gratin qu’a abusé des restaurants. Visez le luxe de l’établissement, c’est pas pour des fauchés comme vous et moi (enfin, moi, quand j’ai débuté, parce que maintenant… Crésus-Dubagne, qu’on devrait m’appeler, il y a 1 125 000 $ sur le compte en banque).

612

Oui-oh, tu peux faire la maligne, c’est pas en tournant dans la roue que tu vas les perdre
les 100 grammes-souvenir de ta grossesse.

613

Je me doutais bien que la remise en forme, c’était le prétexte. Dès que la nuit est tombée, Marie-Noëlle s’est dirigée vers une boite de nuit.

Profitez-en pour jeter un œil sur la nouvelle voiture. C’est pas encore ça, mais c’est plus sobre. On se demande pourquoi ils ont acheté une familiale, vu que lorsqu’ils vont en ville, ils sont deux, au plus, dedans.

614

Elle a dansé collée-serrée durant une bonne partie de la nuit.
Pendant ce temps, Alpherg et Mahlaut étaient de corvée de biberons.
Mais elle s’en moquait pas mal des biberons, elle ne pensait qu’à son plaisir.

615

S’il y avait eu une justice, elle aurait croisé un quidam qui aurait su apprécier ses charmes.

Je sais bien que la nuit tous les chats sont gris, mais celui-là, il l’était particulièrement. Moi qui suis dans la confidence, je peux vous dire qu’on risque pas de le croiser en sortant de jour. C’est un vampire, je les renifle à cent lieues. Mais, à part moi, qui me languissais dans la voiture, qui le voyait ? Pas Marie-Noëlle en tous cas.

616

Quand elle a fini par rentrer, Alpherg était furax

-Où étais-tu ?

-Tu vas pas commencer à me faire une scène. Je suis sortie, j’ai bien le droit de sortir, non ?

-Pas jusqu’à 5 heures du matin ! Pas en abandonnant ta fille ! T’as oublié que tu avais une fille ? Ca crée des responsabilités, on sort pas quand on est une mère responsable, on reste à la maison et on s’occupe de son bébé.

-MON bébé ! TON bébé, tu veux dire. J’ai jamais demandé à devenir mère, moi. Et puisque tu le prends sur ce ton, tu l’as voulu, à toi de t’en occuper. Moi, j’en ai déjà ma claque. Je pars, et n’essaye pas de me retenir, ce serait inutile. Je veux profiter de ma jeunesse, pas devenir une mère à gosse, puisque c’est le seul programme que tu me proposes.

617

Marie-Noëlle partie, à 77 ans, Mahlaut s’est retrouvée avec un bébé sur les bras. Vous me direz, restait le père. Mais quand même ! Alpherg, tout occupé à penser pognon, n’en avait guère pour sa fille. Il venait de fêter le cap des 25 000 $, autant vous dire qu’il avait du pain sur la planche à billets,  avant d’arriver à 100 000 $. Mais tout espoir n’était pas perdu.

618

Il arrivait toutefois que Mahlaut demande à Alpherg de s’occuper d’Eliah. C’est qu’elle avait toujours espoir de réussir son rêve impossible. Quatre nouveaux amis, ce n’est pas la mer à boire. Dans ces moments là, Alpherg oubliait d’arroser les arbres à billets, et plusieurs d’entre eux crevèrent. N’en restait bien assez. C’est bien beau les arbres à billets, mais ça prend un temps fou et c’est de petit rapport. Il devait aussi s’occuper de sa carrière professionnelle. Il avait de la chance, Eliah poussait bien, pleurant rarement grâce aux bons soins dont l’entourait sa grand-mère.

619

Quand elle ne jouait pas les mères de substitution, Mahlaut allait à la pêche aux nouveaux amis. C’est pas dans une boutique de fringues que j’aurais eu l’idée d’aller, mais elle mène son jeu comme elle veut. Moi je suis, et c’est déjà pas mal. Dire que pour me traîner dans les magasins de mon vivant, Jeanne aurait toujours pu rêver. Maintenant, j’ai l’impression de passer mon temps à ça. C’est peut-être pas le pied, mais si vous croyez que le cimetière c’est mieux. Ennnfin, ça aide à passer le temps.

620

Oui-bon, elle a bien rencontré un nouveau townie qui la trouvait à son goût, mais c’était pas réciproque. Faudra lui dire au townie de prendre sa douche avant d’aller faire les boutiques. L’odeur de dessous de bras, Mahlaut ne supporte pas. C’est qu’elle a le nez fin depuis qu’elle s’asperge de parfum, et elle entend que tout le monde fasse comme elle. Le townie puait, donc, c’était râpé.

621

Elle s’est rabattue sur un de la tribu des Mignon : Hervé. Encore un ex de Zaniath, mais pouvez-vous me dire, qui d’un peu ancien dans cette ville n’était pas un ex de Zaniath. Il était jeune, il était beau, il sentait bon le sable chaud et Sexims, l’eau de toilette pour hommes. Mahlaut n’a pas hésité à danser un slow avec lui au milieu de la boutique, sur la musique que diffusaient les haut-parleurs. Ca me semblait plutôt bien parti.
Ils se sont quittés complètement entichés l’un de l’autre en se promettant de se revoir bientôt. Mais Mahlaut, qui n’entendait pas mourir idiote, voulait absolument aller voir un bowling. Puisque maintenant on a une voiture et qu’on paye pas l’essence, nous, hé-hé, ce serait bête de pas en profiter. J’allais enfin savoir à quoi ça ressemblait là-dedans.

622

623

Wouah, pas mal ! Moi, il aurait fallu me payer pour faire une partie de quilles, mais un petit billard, j’aurais pas été contre. C’était flashy en diable, plein de spots de couleur. Y a pas à dire, c’est un peu mieux que les boutiques de fringues. Je regrette pas trop de suivre Mahlaut dans ses déplacements, il lui arrive de dénicher des endroits sympas quelquefois.

624

.Question de s’y faire des amis, c’est une autre paire de manches. Elle a bien essayé de lier connaissance avec les habitués au comptoir, mais ils l’ont toisée de haut.
-Fais-nous voir de quoi tu es capable, et on en reparlera, lui a dit une greluche, haut perchée sur son tabouret. Normalement, on joue en équipes, la prochaine fois, tâche de venir accompagnée

626

Bravo Mahlaut, elle a fait honneur à la famille. Elle a réussi un strike du premier coup. Les habitués, qui croyaient qu’ils allaient se marrer, en sont restés comme deux ronds de frite. On aurait dit qu’elle avait fait ça toute sa vie.

Elle aurait pu profiter de sa gloire pour faire plus ample connaissance, mais elle craignait de ne pas pouvoir renouveler son exploit, et elle a préféré partir avec son auréole, en se redressant, fière comme un petit banc.
Rhô, comme Artaban, si vous voulez. Si on peut plus plaisanter

627.

N’empêche, sa virée en ville aura été bénéfique. Le lendemain, elle invitait Hervé Mignon à la maison, et en trois coups-trois mouvements, elle s’en était fait un grrrand ami. Et de 27 !

628

Y a des moments comme ça où tout baigne. Samson, à son tour, a été mis devant le même cas de conscience que Kalliste en son temps. A croire qu’ils tirent pas les leçons du passé dans l’armée. Un météorite, ou un satellite, mais c’est pas le problème, menace de s’écraser sur la terre. Faut-il essayer de l’intercepter ou le pulvériser ? Samson est bien au courant de l’histoire qu’Ephraïm a raconté, maintes et maintes fois, à table, quand il commençait à radoter.

-Faut le pulvériser, mon commandant, y a pas à tergiverser.

Et toc ! 50 000 $ de récompense. Aaaah, ça fait du bien aux finances.

629

Dans la foulée, Sélène s’est réveillée vieille.

Bon, là, y a pas de quoi pavoiser. Mais le cadeau d’anniversaire, il était pas piqué des hannetons non plus. Même cas de figure que pour Hélios. On lui demande un petit film pour vanter je ne sais quel produit. Elle leur refile une bobine qu’elle avait gardée depuis le lycée, avec des petits lapins roses et bleus. Le commanditaire est si content, qu’il fait d’elle son héritière. 75 000 $ qu’elle empoche. C’est pas beau ça ?

630

Et puisqu’on parle d’anniversaire, c’est tombé comme de la gravelotte. D’abord, ce fut celui d’Eliah. Pour la circonstance, Alpherg avait appelé sa femme.

-Je sais bien que c’est pas l’intérêt que tu as montré pour ta fille. Mais ça t’intéresserait peut-être de savoir qu’on va fêter son anniversaire.

-Déjà !! (on voit bien que c’est pas elle qui l’a élevée, les autres, ils disent pas déjà, ils disent enfin !).

-Ouais, déjà !

-Ben, c’est que j’ai pas tellement de temps. Je passerai en coup de vent.

Ce qu’elle a fait. Et pour mieux goûter le vent, elle est restée à jouer de la batterie dans le jardin pendant que la petite soufflait ses bougies.

631

Et voilà la nouvelle merveille. Mais cette idée de lui mettre un smoking bleu-ciel. Primo, ça fait plutôt garçon, deuxio, même pour un garçon… Ennnfin, heureusement qu’on avait fait des achats, et qu’on est allé la changer vite-fait. Ils lui ont choisi une petite robe, super chouette. Mais on vous la montrera pas, ça vous apprendra à dire qu’on est fringués ringards chez Dubagne.
Dites pas le contraire, j’ai mes sources !

632

Deux jours après, c’était au tour de Samson de grandir. Ils forment un beau couple de vieillards de 50 ans avec Sélène. A part les cheveux, ils se tiennent encore. Grâce à leur bon score de physique, Sélène a coupé à la culotte de cheval et au dos rond, et Samson a eu vite fait de faire disparaître un début de bedaine, en faisant quelques brasses quotidiennes dans la piscine.

On attendait, je dirai pas impatiemment, mais presque, le décès de Mahlaut. C’est que madame, avait 83 ans. Un record ! Et elle avait complété son rêve impossible en employant les grands moyens.

633Jugez vous-même.

634

Le 30ème meilleur ami de Mahlaut… j’en grince des dents, c’était Vince Michaud, le directeur de l’école privée. Pour se l’attacher, elle avait déployé tous les atouts de sa séduction, et Alpherg commençait à regarder ça d’un sale œil. Encore un peu, elle aurait perdu son amitié. Elle aurait été bien avancée. Heureusement que la petite Eliah savait se montrer reconnaissante des soins dont elle l’avait entourée.

Bon ! C’est à partir de ce moment, que nous autres, on a commencé à trouver le temps long.

635


83 ans
, et toujours là !
Elle nous a même fait la surprise de nous annoncer qu’elle avait fait ses comptes et qu’elle avait rapporté 100 000 $ à la famille. Alpherg n’a qu’à bien se tenir. Il  a juste à prendre exemple.
Bon sang ne saurait mentir, il a déjà parcouru la moitié du chemin. Ce que c’est que d’aimer le pognon ! Il dépense, certes, mais il apporte sa petite contribution au challenge. Je vais peut-être commencer à le regarder d’un autre œil. D’autant qu’il vient d’être promu entraîneur. Qu’est-ce qu’il a fait déjà, pour ça ?Ah-oui, il a aidé un joueur à déménager un piano. D’où le rapport… enfin, il a accepté de payer les déménageurs de sa poche, et pour lui, c’était un gros sacrifice. Mais, il a en été bien récompensé, la preuve

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité